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l’observatoire des ressources humaines et des technologies - 2008

1 Août 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Microsoft France et Novamétrie présentent la 2ème édition de l’observatoire des ressources humaines et des technologies. De nouveaux profils et enjeux au service de la conduite du changement.

Paris, le 1er avril 2008 : L’Observatoire des Directeurs des Ressources Humaines et des Technologies a pour objectif d’observer et de mesurer l’évolution de cette fonction et l’impact des nouvelles technologies sur leur activité. En 2003, la 1ère édition révélait que les missions et les activités de la fonction RH restaient centrées sur les questions de recrutement, formation, gestion des carrières. La 2ème édition, fondée sur 40 entretiens avec des DRH de grands groupes internationaux et organisations, met à jour un véritable changement de la fonction RH au sein de l’entreprise. Le DRH aujourd’hui, dont les profils et expériences sont plus variés, se doit désormais de conseiller la Direction Générale et d’accompagner l’entreprise dans ses changements stratégiques, organisationnels, opérationnels et technologiques.


Des profils nouveaux et variés au service des Ressources Humaines

Le Directeur des Ressources Humaines n’a plus pour unique parcours les Ressources Humaines. Il est dorénavant issu de formations variées (commerce, ingénierie, informatique). A ce titre, il provient de différentes directions telles que la direction commerciale, marketing ou des systèmes d’information. Cette combinaison de formations et d’expériences renforce sa vision plus globale de l’entreprise, de son activité et de son marché.

Désormais, le DRH n’est plus en charge essentiellement de la gestion administrative de l’entreprise et du recrutement. Son rôle consiste également à anticiper les évolutions des métiers de l’entreprise et d’accompagner celle-ci dans des politiques de changement profond et durable. Les DRH sont désormais de véritables acteurs du développement de leur groupe. De leur coté, ils souhaitent évoluer vers une fonction de business partner à part entière ayant conscience de leur rôle à la fois dans le maintien de la cohésion sociale et le développement de l’entreprise.


Le Directeur des Ressources Humaines, acteur de la conduite du changement

Du fait de la mondialisation, de l’évolution des marchés ou encore de la pression concurrentielle, la stratégie et l’activité d’une entreprise se doivent d’être en perpétuel mouvement. Ces changements ont une incidence à la fois sur l’organisation, la stratégie et sur le management de l’entreprise.

De part sa fonction d’origine, le DRH doit savoir gérer les compétences et les hauts potentiels. Il manage toujours la pyramide des âges mais il doit aussi mener une politique de recrutement efficace afin d’assurer la relève des leaders, en développant les talents en interne et en décelant les nouveaux potentiels. Mais il a également pour obligation de savoir prendre en compte au sein de sa politique managériale les enjeux croissants de la mobilité internationale, du brassage des cultures et la diversité qui en découlent. Son excellente connaissance de l’humain vient servir la stratégie d’entreprise pour accompagner la politique de changement dans les meilleures conditions. Il a en charge d’anticiper les évolutions tout en combinant les contraintes à la fois économiques et sociales.

En plus d’accompagner l’entreprise, le DRH a un rôle de conseil en management auprès de la Direction Générale dans des modifications organisationnelles ou des évolutions structurelles. L’idéal étant de maintenir le lien social et l’équilibre identitaire dans le changement au service de l’enjeu business. Le DRH contribue également aux changements sociétaux en intégrant de nouvelles politiques telles que la diversité, le développement durable ou l’éthique.

Le DRH de par sa connaissance de l’humain, des besoins d’une entreprise et des spécificités d’un marché, peut désormais pleinement anticiper, prévoir et mettre en œuvre une politique de changement opérationnel de process tel que l’innovation et les nouvelles technologies.

Les technologies, identifiées et reconnues au service de l’évolution de la fonction

Le rôle des DRH dans le choix des technologies est croissant. Presque un tiers d’entre eux estime être décisionnaire final dans les choix technologiques. L’innovation et les nouvelles technologies sont aujourd’hui considérées par la plupart des Directeurs des Ressources Humaines comme des leviers de changement dans l’entreprise. Si elles sont encore parfois associées à une complexification de process ou une augmentation des coûts, 96 % des interviewés envisagent les technologies comme un moteur de changement et 85 % comme de la création de valeur. L’innovation permet à chacun de gagner du temps et de l’autonomie. Faciliter la fonction administrative, par exemple, donne aux RH l’opportunité de se dégager du temps pour mettre en œuvre la politique de changement et d’accompagnement de la stratégie d’entreprise.

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