Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marché de la paie et des ressources humaines progresse de 8,6%

1 Août 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines


Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants s'apprête à publier une nouvelle édition de son étude annuelle « paie-RH ». Le marché globalement se monte à 1,507 milliard d'euros, en France, pour 2007. Les produits en représentent 20% : 9% pour la vente de licences (137 millions d'euros) et 11% pour la maintenance et le support (171 millions d'euros). L'intégration compte pour 37% avec 550 millions d'euros. L'externalisation (logiciels en ASP, TMA, infogérance) est pratiquement au même niveau avec 34% et 510 millions d'euros.

La vente de licences a beaucoup progressé, « l'année 2007 a marqué un pic d'activité, la partie ventes de licences et maintenance a progressé de 10,3% en 2007, la seule vente de licences progressant de 13,2% » observe Yacine Boucherit auteur de l'étude. A cela plusieurs raisons. Les grands comptes sont marqués par un fort renouvellement, c'est une tendance déjà amorcée en 2006 mais qui a explosé. Tendance forte également dans les PME avec du primo équipement ou également du renouvellement. Enfin, les très grands ministères s'équipent tous, des projets lancés dans le sillage de Chorus, le PGI qui gère les dépenses et la comptabilité de l'Etat et sera implanté entre 2006 et 2010.
Globalement, la progression de ce marché sur 2007 est de 8,6%, puisqu'en 2006 il se montait à 1,387 milliard d'euros en France. Sa progression était alors de 7,6% par rapport à 2005 qui terminait un cycle d'années creuses.

Les différents applicatifs sont portés par le même dynamisme. Les modules à valeur ajoutée, gestion des compétences des carrières ou des formations, croient fortement, même si la paie reste le coeur de l'activité, représentant 45% des ventes. C'est aussi le domaine le plus dynamique avec 9% de croissance d'ici 2010.
Un marché dynamique mais très concentré
Les acteurs du marché bénéficient de son essor. Toutefois, ces acteurs restent les mêmes, ce marché est très concentré et ne laisse aucune place aux nouveaux entrants. Pour les grands comptes, les trois premiers restent les mêmes et dans le même ordre : Oracle, HR Access, SAP. Les places suivantes sont occupées par Sage et Cegid leaders sur les PME TPE. Cegid a même créé l'an passé une business unit dédiée aux RH.

Derrière ces éditeurs, se retrouvent les mêmes intégrateurs. Le marché est moins concentré, sauf pour les grands comptes avec des acteurs comme : Cap, IBM, Accenture, Les cinq premiers font 27% du marché.
Peu de nouveaux entrants sont à même de profiter du dynamisme du secteur paie-RH. Ceux apparus en saas ciblent les TPE et petites PME et n'ont pas encore la pérennité des acteurs installés.


Didier Barathon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article