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Les réseaux sociaux en tête des usages mobiles selon Opera

27 Mai 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

businessMOBILE.fr le 26 mai 2008 Par Christophe Romei

L'éditeur Opera martèle depuis toujours que le web et l'internet mobile constituent une seule et même entité. Aujourd'hui, le norvégien publie une étude portant sur les usages, pour laquelle il a examiné de façon anonyme le trafic de 44 millions d'utilisateurs d'Opera Mini.

Fonctionnant sur un grand nombre de téléphones Java du marché, le navigateur web gratuit Opera Mini constitue à se jour la meilleure solution pour surfer sur internet avec tous types de mobiles, y compris des modèles basiques.

Se sont donc les données des utilisateurs (pages web visitées) qui ont été examinées anonymement par l'éditeur, rappelons en effet que la technologie du navigateur Opera Mini s'appuie sur un serveur qui traite et compresse chaque page web avant de l'envoyer au téléphone mobile.

Premier constat, en moyenne près de 40% du trafic mondial s'effectue sur les sites web de services de réseaux sociaux. Cette proportion s'élève même à 60% dans certains pays, tels que les États-Unis, l'Afrique du Sud ou encore l'Indonésie.

Le navigateur web Opera Mini 4.D'autre part, le "vrai" contenu web - le même que celui affiché par votre PC personnel - constitue à jour environ 77% de l'ensemble du trafic d'Opera. A l'opposé, le contenu spécialement adapté aux téléphones mobiles et autres smartphones (pages Wap, sites .mobi, ...) ne constitue donc que 23% du trafic total.

Soulignons que cette part décroît régulièrement, à mesure que les consommateurs utilisent Opera Mini, et du contenu web de plus en plus riche.

Opera Mini plébiscité

Au delà des statistiques fournies par son éditeur, Opera Mini est devenu sans conteste le plus populaire des navigateurs mobiles, avec plus de 44 millions de téléchargement de d'utilisateurs depuis sa première mise en ligne. Ainsi, plus de 11,9 millions de personnes à travers le monde ont utilisé Opera Mini durant le mois de mars 2008.

Autre chiffre donnant le tournis, les utilisateurs d'Opera Mini ont consulté uniquement sur le mois de mars 2008, plus de 2,4 milliards pages, et généré du même coup plus de 33 millions de Mo de données transférées sur les réseaux des opérateurs mobiles du monde entier.

Quant aux types de sites visités, ils varient tout de même assez fortement d'un pays à l'autre, jugez plutôt:

- la Russie est l'un des 10 pays qui utilise le plus Opera Mini: destination divertissements, loisirs et sports,

- l'Indonésie se dirige à 63% vers les réseaux sociaux,

- la Chine utilise principalement les portails et autres moteurs de recherche, (Sina, Baidu, Google)

- les Etats-Unis plébiscitent également les réseaux sociaux, avec 60% du trafic,

- idem pour l'Inde à 48%,

- Royaume-Uni et Afrique ont en commun une large utilisation de l'email (via Opera Mini),

- l'Ukraine est le seul pays où le contenu optimisé (type Wap) rencontre un large succès, avec 43% du contenu généré,

- enfin, l'Allemagne réalise 7% du trafic d'Opera Mini sur des sites d'e-commerce.

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