Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook : l'escroquerie à l'iPad

8 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

La vienumérique.com

Persuadés qu'ils étaient en train de s'inscrire pour tester l'iPad d'Apple, des milliers d'utilisateurs de Facebook ont été malgré eux abonnés à un service de téléphonie mobile surtaxé. Sophos a d'ailleurs mis en ligne une vidéo montrant comment une telle escroquerie a pu avoir lieu (http://www.youtube.com/watch?v=jzhFiC9vsZQ).

Capitalisant sur l'envie des internautes de recevoir gratuitement un iPad, plusieurs pages ont fleuri sur Facebook pour proposer ce genre d'offre alléchante. L'objectif des cyber-criminels étant que l'internaute devienne fan de la page, puis invite ses amis et que ceux-ci s'inscrivent aussi pour recevoir leur tablette numérique avec moult détails personnels (notamment en laissant leur numéro de téléphone mobile).


« 
Pire encore que d’inviter vos amis à participer à une opération que vous n’avez pas convenablement testée, la principale erreur que vous puissiez commettre est de donner votre numéro de mobile » explique Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe du Sud. « Vous souscrivez en fait un service de téléphone surtaxé, qui vous coûtera aux environs de 10 dollars par semaine jusqu’à ce que vous vous désinscriviez. Les escrocs qui ont créé ces pages touchent très certainement une commission pour diriger ainsi de nouveaux utilisateurs vers ce service ».

Et cette arnaque à l'iPad n'est pas la seule sur Facebook. Les experts de Sophos ont, en effet, identifié des pages Facebook proposant des appareils électroniques coûteux ou des services téléphoniques. Leur point commun : vous laisser croire que vous allez recevoir quelque chose que les escrocs n’ont jamais eu l’intention de vous donner. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article