Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comprendre le langage Twitter dès votre première visite

28 Juin 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Twitter
M

http://www.placedesreseaux.com


À première vue les échanges de « tweets » ressemblent à un langage d’initiés plein de raccourcis étranges. Heureusement, il suffit de connaître moins de dix d’entre eux pour tout comprendre. Lexique expliqué pour lire Twitter.


Lors d’une première visite de Twitter, vous pouvez facilement être rebuté par l’aspect des échanges. En effet, les messages étant limités à 140 caractères maximum, les membres utilisent quantité de méthodes pour en réduire leur contenu. D’où l’aspect « crypté ».
Il y a deux façons de découvrir la plateforme :

   1.Vous accédez directement à la page d’accueil de Twitter
   2.Vous découvrez en premier le profil d’un membre en trouvant son lien
      sur Internet

Dans les deux cas, il vous faut comprendre comment se déroulent les échanges.

Cas 1 : Fonctionnement de la page d’accueil de Twitter

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Page d'accueil Twitter


Sur cette page, les « tweets », messages de 140 caractères publiés par les membres, s’affichent en continu.
Pour trouver des informations sur vos domaines de prédilection, soit vous cliquez sur l’un des messages présentés et accédez au profil de son auteur, soit vous utilisez le moteur de recherche.

Cas 2 : 1ère consultation d’un profil sur Twitter.

Dans cet exemple, nous avons utilisé le compte Twitter de Place des réseaux :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Profil Twitter Place des Réseaux


Dans la colonne de gauche d’un profil Twitter, vous découvrez tous les messages publiés par son auteur. Ici, les « tweets » de Place des réseaux s’affichent les uns après les autres.

 

Explications :

 

@maliceboye > Les réponses rédigées par Place des réseaux à d’autres membres : celles-ci comportent systématiquement en début de message la mention « @(pseudo du membre)». C’est devenu une convention pour répondre à un membre de Twitter.

 

RT ou Icone retweeté > Les messages « retweetés » par Place des réseaux : il s’agit de messages rédigés et publiés par d’autres membres que nous avons estimés intéressant de retransmettre à tous les abonnés à notre compte Twitter. Vous reconnaissez facilement ces « retweet », ils débutent pas l’abréviation RT ou bien par le symbole Icone retweeté.

Exemple, message publié par Place des réseaux sur son compte :

 

"Retweet"

 

Décryptage :

RT = signifie « retweet ». Place des réseaux retransmet un message rédigé par un autre membre.
@sebmaster
 = c’est l’auteur du message. Sur Twitter, le signe « @ » précède toujours un pseudo.
Httt://ff.im/§lhHZB
= il s’agit du lien de l’article, raccourci pour prendre moins de place dans le message.

 

Ce qu’il faut comprendre :

Place des réseaux retransmet à ses lecteurs le message publié initialement par sebmaster.

 

Autres abréviations à connaître :

« #...» :

Associé à un mot, ce # indique un tag (dit « hashtag »). Lorsque vous cliquez sur #PersonalBranding dans l’exemple suivant, la plateforme vous liste tous les messages qui comportent ce tag.

 

Exemple :

PersonalBranding


Décryptage :

- fbrahimi = le pseudo de l’interlocuteur. Celui-ci apparaît systématiquement au début des messages publiés par Twitter.
- #PersonalBranding = Il s’agit d’un « hashtag » qui permet à Fadhila Brahimi de catégoriser son propos. Celui-ci concerne le Personnal Branding (marque personnelle). En cliquant sur ce tag, vous obtenez une liste de tout ce qui a été publié récemment sur le sujet sur Twitter.

Ce qu’il faut comprendre : Fadhila Brahimi, experte du personnal branding publie ici un lien vers sa newsletter mensuelle.

 

 

« DM » :

C’est l’abréviation de « Direct message », une option qui vous permet d’envoyer un message directement à un autre membre, sans que celui-ci soit visible de tous. Il arrive donc souvent que des membres indiquent dans un Tweet : « me répondre par DM », tout simplement pour signaler que la suite de la conversation sera privée.

 

Exemple :

 

DirectMessage

 

« FF » :

Abréviation de « Follow Friday », ou « suivi le vendredi ». Une tradition locale sur Twitter : le vendredi, des membres dédient un message à ceux dont ils apprécient les tweets.

 

Exemple :

 

Follow Friday

 

Vous connaissez désormais les principaux raccourcis et abréviations du langage utilisé par les membres de Twitter. Pour bien saisir toutes les informations présentes sur leurs pages, voici les termes employés par la plateforme à connaître :

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Raccourcis


Abonnements /Following : Twitter est un réseau social virtuel, il permet donc à ses membres d’entrer en relation. Sur la plateforme, vous entrez en relation avec les autres en vous abonnant à leur profil. Dans la capture exemple : Place des réseaux est abonné à 72 comptes Twitter.
Abonnés/Followers : ce sont les membres de Twitter qui ont choisi de s’abonner au compte de Place des réseaux (118 abonnés).
Bon à savoir, les membres de Twitter peuvent organiser leurs abonnements sous forme de listes à thème. Selon les sujets, ces listes peuvent devenir de véritables fils d’actualité, de veille.
Par exemple : sur son profil, Fadhila Brahimi présente plusieurs listes à thèmes : Entreprise 2.0, administration, etc.

 

En savoir + ICI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article