Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

77 77% des entreprises veulent investir dans la collaboration en ligne

1 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Indexel .net  Par Alain Bastide

 
Collaboration-en-ligne

Malgré leurs efforts pour adopter rapidement des outils de collaboration en ligne, les entreprises ne les déploient pas encore assez vite aux yeux des salariés qui sont près de 27 % à contourner les règles de sécurité.

 

Début 2009, une étude menée par Adobe révélait que l'e-mail et le téléphone sont les outils de collaboration numéro un ex aequo, avec 68 % des employés qui les utilisent. La messagerie instantanée (15 % des employés) et la web conférence (13 %) n'arrivent que loin derrière. Selon une récente étude menée pour le compte de Cisco, la situation serait entrain de changer. 77 % des responsables informatiques prévoient en effet dès cette année de maintenir ou d'augmenter leurs investissements dans des outils de collaboration en ligne.

Les outils de conférence et de réunion à distance sont plébiscités car 96 % des dirigeants et des utilisateurs interrogés estiment que ces technologies permettent d'augmenter leur productivité. Parmi les autres avantages identifiés, 40 % des utilisateurs reçoivent plus rapidement de l'aide pour résoudre un problème et 31 % estiment que les outils de collaboration à distance accélèrent le processus de décision. Les utilisateurs apprécient surtout la facilité d'utilisation de ces outils (58 %) et la possibilité de communiquer quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde (45 %).

Selon l'étude, les salariés sont de plus en plus nombreux (27 %) à contourner la politique de sécurité de l'entreprise pour pouvoir utiliser des outils de collaboration à distance ou des réseaux sociaux professionnels tels Linked In ou Viadeo. Ils affirment prendre ce risque pour être plus productifs. Reste que 39 % des utilisateurs interrogés avouent que leurs collègues ne souhaitent pas collaborer avec eux. Un accompagnement au changement reste donc indispensable pour passer de la machine à café... à la webcam.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article