Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'économie française a rebondi au dernier trimestre 2009

31 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

L'Usine Nouvelle  par Yann Le Houelleur

Flèche
© PSD Graphics

L’Insee a confirmé une hausse de 0,6% du PIB au 4ème trimestre. Ce qui porte le PIB pour 2009 à 2,2 %. Selon l’institut, la croissance au premier trimestre 2010 serait molle : + 0,2 %.

L’économie française s’est ressaisie lors du dernier trimestre 2009, ainsi que l’a indiqué l’Insee le 30 mars. Pendant cette période, le PIB a cru de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Une très nette amélioration de la conjoncture, puisque la croissance du PIB tricolore avait été de 0,2 % au troisième trimestre, de 0,3 % au second trimestre, après un premier trimestre désastreux qui s’était soldé par un effondrement de 1,4 %.

Toutefois, malgré trois trimestres marqués par un retour à la croissance, l’économie française a bu la tasse en 2009, avec une chute du PIB de 2,2 %. La pire récession endurée depuis 1945. En 2008, le PIB avait réussi à avancer de 0,3 % par rapport à 2007.
L’année en cours sera-t-elle vraiment celle du redéploiement de l’économie française ? Si l’on en croit l’Insee, la convalescence sera plus longue que prévue. Selon l’institut, le PIB devrait croître de 0,2 % au premier trimestre (au lieu de 0,4 % initialement envisagés) et de 0,3 % au deuxième trimestre. En termes de croissance, la France serait dans la moyenne européenne.

Le trop fort optimisme du gouvernement

Il faudrait donc un miracle pour que l’économie française retrouve un « tonus » tel que celui-ci promis par le gouvernement, qui avait avancé le chiffre de... 1,4 % de croissance du PIB cette année. Impossible d’y parvenir, selon l’Insee, car il faudrait alors que le PIB gagne 0,5 à 0,6 % sur chacun des deux derniers trimestres de l’année.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article