Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prévisions 2007 d'IDC

27 Décembre 2006 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Les 10 prédictions d’IDC pour 2007

Alors que la croissance des dépenses devrait être modérée, de nombreux changements importants devraient intervenir au niveau des technologies, des business models, de la distribution. L’évolution de la vente de logiciels sous forme de service devrait s’accélérer. De nouveaux pays devraient avoir leur mot à dire et les PME, qui ont longtemps été en retard dans leur processus d’informatisation, devraient le rattraper et devenir ainsi le centre d’intérêt de tous les fournisseurs.


Croissance des dépenses IT de 6,6 % en 2007
(contre 6,3 % en 2006).

Réveil des régions mûres et ralentissement (relatif) des zones émergentes
(5 à 6 % en moyenne contre 23% en Inde par exemple)

 
Trouver des gisements de croissance en dehors de la zone BRIC
(Brésil, Russie, Inde, Chine) Les pays asiatiques émergents, les pays du Golfe, quelques pays d’Afrique (Nigéria, le Kenya, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie) et les pays du Sud de l’Amérique Latine vont prendre une importance plus grande, tout particulièrement l’Argentine, qui va devenir un centre de sourcing pour la décennie à venir. Motorola, EDS, IBM et Accenture y sont déjà largement présents.

Trois groupes de fournisseurs vont se concentrer sur les PME
Les fournisseurs établis tels qu’IBM, SAP, Oracle, Cisco et Accenture vont lancer de nombreuses offres à destination des ces entreprises, en particulier dans le domaine du SaaS (Software as a Service) et plus généralement du BaaS (Business as a Service). Et les fournisseurs de services en ligne tels que Google, Yahoo, eBay, Amazon et Travelocity vont développer des initiatives en direction des PME.

La bataille au niveau des plates-formes va s’accentuer
Ces dernières années, il y a une très grande consolidation des acteurs au niveau de l’infrastructure et des applications. La gestion et l’accès à l’information deviennent critiques dans la mise en œuvre des architectures SOA. Si IBM, Oracle, SAP, Microsoft, EMC et d’autres ont largement consolidé leurs plates-formes, il reste encore beaucoup à faire.
- Les principaux acteurs – IBM, Oracle, SAP, Microsoft et EMC – vont continuer à consolider leur plate-forme. Par le biais d’acquisition. Par exemple, Oracle dans le domaine de la recherche (Autonomy qui a déjà fusionné avec Verity est une cible potentielle)
- HP va procéder à l’acquisition d’un des acteurs majeurs dans les domaines de la recherche, de la BI et de l’accès (FAST, Autonomy, Endeca, BO, Cognos…) ou dans celui de la gestion des données (Informatica).
- En 2007, on devrait assister à une accélération dans le développement de solutions verticales IaaS (Information as a Service) avec des acteurs comme LexisNexis, ReedElsevier et Factiva.

Renforcement des offres SaaS

Virtualisation 2.0 et Software appliances
 - En 2007, plus de 10 % des serveurs déployés seront utilisés pour héberger des serveurs virtuels en augmentation de plus de 50 % par rapport à 2006.
- L’accélération de la virtualisation, combiner à la montée des processeurs multicœurs , va avoir un impact négatif sur la vente des serveurs et va forcer les éditeurs de logiciels à de nouvelles politiques de tarification ; Les serveurs dédiés (Software appliances) vont largement se diffuser et la convergence des technologies de machine virtuelle et de nouvelles initiatives (rPath, Vmware et Ingres) va donner naissance à un nouveau packaging du logiciel offrant un nombre limité de fonctions qu’on pourrait appeler des « Appspod ».

La fusion logiciels et services va s’accélérer
 
Valorisation de l’IP (propriété intellectuelle), mashup de canaux de distribution, changement de la tarification, réseaux, SOA et solutions
 
Les marchés des particuliers : quoi d’autre !
Les mondes virtuels vont devenir des sources importantes de profit. L’industrie du jeu va exploser (croissance de plus de 50% attendue avec les Xbox 360, PS3 et Wii). La vidéo sur Internet rencontre la télévision et la musique en ligne va continuer à croître.
Scepticisme dans les municipalités autour de WiFi.

Toute l'étude ICI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article