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le marketing viral

28 Décembre 2006 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

un excellent dossier sur le marketing viral monté par le JDNet : des cas d’écoles et de belles réussites !

Avec notamment quelques conseils pour réussir dans le domaine :

- Concevoir un message que le destinataire voudra relayer a ses proches (humour, décalé, à la limite de ce qu’il est attendu..)
- Une cible clairement définie et comprise, car un
bon viral est un viral qui ne fonctionne que sur une cible
- Amorcer la diffusion en définissant qui contaminer en premier pour optimiser le coefficient de viralité (ou lancer un maximum de mails) et comment les toucher au mieux (souvent via les blogs des leaders d’opinion)
- Transformer l’intérêt provoqué :
capitaliser sur cet intérêt initial en donnant des informations supplémentaires, en récupérant des adresses pour créer un « cercle » et poursuivre la relation établie…
- Un appui media est un atout supplémentaire : soit par une campagne de publicité sur d’autres médias en complément soit par la reprise de l’information par les journalistes si il s la trouve intéressante.

Tous les conseils ICI

On notera notamment les excellent résultats de la campagne Kellog’s (Réalisé par l’agence Kagency, et notamment Julien Holtz) :
la campagne sur Internet est efficace sur les ventes à court terme et permet le recrutement de nouveaux acheteurs, en effet, on constate une augmentation de 8% des ventes des céréales parmi les foyers exposés à une campagne d'e-pub.


Et je souhaite aussi relever celle de Benq pour Poppy car elle m’a elle même touchée. .et oui ! j’étais la cible… - pour un peu plus de 300.000€ hors frais techniques, la campagne a rapportée
180.000 clics sur un total de 13 millions de pages vues avec publicité (PAP) en deux semaines, soit un taux de clic de 1,5 %. Le site événementiel Mypoppy.com, au cœur du dispositif publicitaire, enregistre à mi-parcours plus de 200.000 visiteurs uniques (source : Dart / DoubleClick), dont 30 % non exposés aux bannières publicitaires !

Donc : un moyen de promotion important en fonction du message que la marque souhaite faire passer. Bien sur, cette méthode va émergée du fait de l’augmentation de l’utilisation de la vidéo sur le net et les mobiles (Une étude du cabinet Ovum Research prévoit que le marché de la publicité sur mobile devrait atteindre 1,3 milliard de dollars en 2010, contre 150 millions de dollars cette année aux Etats-Unis.), le rapport coût/ROI et l’utilisation des nouvelles technologies par des cibles de plus en plus larges et identifiées..

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M
Super ce dossier !
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