Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Viadeo regorge de profils introuvables sur les jobboards », Olivier Fécherolle, DG France

21 Mai 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

ExclusiveRH



Avec 30 millions de membres à travers le monde dont 3,5 en France, Viadeo offre d’importantes possibilités de réseautage mais aussi de recrutement, avec une moyenne de 900 offres d’emploi simultanées. Olivier Fécherolle, DG France de Viadeo, nous présente les modalités de ce vecteur d’offres d’emploi en expansion.
 
En quoi consiste l’offre de recrutement de Viadeo ?

On peut diviser l’offre en trois parties. D’abord, les recruteurs peuvent diffuser une offre d’emploi sur le site et la « pusher » en plus aux 100 meilleurs profils qu’ils sélectionnent selon leurs critères. Cela revient à 489 euros avec des tarifs dégressifs pour les packs offres. L’accès à notre Profilthèque est une autre possibilité pour les recruteurs. Sans nécessairement avoir d’offre d’emploi à proposer, ils peuvent puiser dans cette base de données forte de 3,5 millions de membres français. Le tarif est de 6750 euros pour six mois d’accès. Enfin reste la possibilité de sponsoriser des « groupes » pour initier des conversations avec une communauté de candidat.
 
Quels sont les avantages de Viadeo par rapport à une CVthèque classique ?

Viadeo offre aux recruteurs l’accès à certains profils qu’ils ne trouveraient jamais dans des CVthèques traditionnelles. Ils peuvent aussi bien contacter des personnes en recherche d’emploi que d’autres qui ne sont pas en recherche mais qui pourraient bien le devenir si on les cible correctement. Enfin, je pense que le site permet une relation plus personnelle et incarnée entre le recruteur et le candidat. Le recruteur peut par exemple envoyer un message personnalisé qui arrivera directement dans la boîte de réception du candidat et celui-ci pourra lui répondre de la même manière.

Viadeo est désormais présent sur les cinq continents mais concrètement, est-il possible pour une entreprise française de recruter en Inde ou en Canada ?

Absolument ! A part la Chine qui est à part, la plateforme Viadeo est unique. Les offres d’emploi sont localisées par pays et il est donc possible de recruter dans tous les pays où nous sommes présents, et ce quelle que soit la localisation de l’entreprise recruteuse.
 
Quel conseil donneriez-vous vous aux recruteurs qui craignent de se perdre dans la masse de profils ?

S’ils sélectionnent dès le départ de nombreux critères de recherche, ils n’auront pas à regarder les millions de profils et pourront juste se concentrer sur les meilleurs candidats. Imaginez le temps gagné par rapport au recrutement « à l’ancienne » où il fallait mettre une annonce, trier 200 CV, appeler 30 candidats, les recontacter… Ici, vous sélectionnez les critères en amont (secteur, poste, années d’expériences, mots clés précis) donc vous tapez immédiatement dans votre cible.
 
Quels sont les profils les plus recherchés via Viadeo ?

Le réseau est connu pour être particulièrement utilisé par les cadres. Parmi nos clients, on retrouve donc naturellement les gros recruteurs de cadres que sont les cabinets de recrutement mais aussi des entreprises des domaines de la banque, de l’assurance et du conseil. Pour autant, tous les types de clients et tous les secteurs sont représentés.
 
Comment prévoyez-vous l’évolution du recrutement sur Viadeo ?

Je pense qu’on va aller vers de plus en plus d’ouverture, comme on l’a fait récemment en signant un accord avec l’APEC pour permettre aux recruteurs de faire du multi-posting. On est encore au début de l’histoire mais, globalement, il y a unanimité tant du côté des recruteurs que des candidats pour dire que l’appariement entre un candidat et un recruteur se fait mieux sur un réseau social.
 
Propos recueillis par Fiona Collienne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernard LAYROLLE 22/05/2010 12:53



Vous y trouverez même des comptes désactivés pour lesquels le détenteur du compte ne peut même pas répondre aux demandes.


Mes excuses à mes demandeurs.