Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le visio entretien tisse sa toile…

16 Septembre 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Indice RH

Il fallait s’y attendre. Dans la foulée des MSN Messenger et autres Skype, qui ont popularisé la vidéo conférence auprès des internautes, des éditeurs commencent à proposer des solutions de vidéo conférence dédiées au recrutement. Comment ça marche ? Quels sont les avantages et les limites du dispositif ? Eléments de réponse…

Après le CV vidéo, l’entretien de recrutement par vidéo commence à faire son apparition sur la Toile sous des appellations diverses et variées. Chez Klipjob, on parle de web conférence, chez DailyMyJob de visio conférence et chez CVdunet de visio entretien. A chaque fois, le principe est sensiblement le même. Pour le recruteur et le candidat, il n’y a rien à télécharger. Il suffit d’avoir une connexion Internet et une webcam.

« Notre plate-forme permet de planifier un entretien et d’envoyer par mail les invitations aux deux acteurs, explique Guillaume Ibled, directeur associé de CVdunet, un cabinet de recrutement qui réalise plus de 250 visio entretiens par mois pour le compte de ses clients et qui commercialise en parallèle une solution pour les recruteurs. Pour rejoindre la visio, il suffit de cliquer sur le lien qui figure dans le mail. Pendant l’entretien, le recruteur peut pousser à l’écran tous les documents qu’il souhaite : le CV du candidat, la fiche de poste, l’organigramme de l’entreprise... L’outil permet enfin au recruteur d’enregistrer une vidéo de motivation du candidat, avec son accord bien sûr, qui pourra être visionnée par le manager. »

Moins de déplacements…

Principal intérêt du dispositif : le candidat n’a plus besoin de se déplacer et le recruteur peut vérifier rapidement si son interlocuteur correspond au profil du poste. « Le visio entretien permet aussi d’aller vite sur un marché en pénurie comme l’informatique où tout le monde recherche les mêmes candidats, estime Guillaume Ibled. Son utilité à l’international est encore plus évidente. Enfin, avec ce dispositif, l’entreprise véhicule une image employeur moderne, tout en réalisant des économies sur les transports, les notes de téléphone... Le visio entretien participe donc aussi à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. »

Reste à savoir comment ce nouvel outil pourra s’insérer dans des processus de recrutement déjà très balisés. « Le vision entretien apporte infiniment plus d’informations qu’une conversation téléphonique, et par rapport à un entretien physique, il ne manque que l’odeur, affirme Guillaume Ibled. Mais la vidéo n’a pas vocation à se substituer à cette étape essentielle du recrutement, on se place plutôt dans une logique d’apport complémentaire. Nous avons ainsi des clients qui ne font plus de pré sélections téléphoniques, et qui démarrent le processus de recrutement directement par le visio entretien, les candidats pré sélectionnés rencontrant ensuite physiquement le manager. »

Se préparer comme pour un entretien classique

L’entretien par vidéo n’étant pas encore entré dans les mœurs, candidats et recruteurs doivent s’y préparer soigneusement. « Il faut commencer par vérifier son matériel avant l’entretien et être bien installé dans une pièce fermée, conseille Guillaume Ibled. Pour le reste, un visio entretien se prépare exactement comme un entretien physique, et les attitudes à adopter sont aussi les mêmes. Ceci étant dit, comme cet outil est encore nouveau sur un plan professionnel, le recruteur doit rassurer le candidat en lui expliquant quel est l’objectif de l’entretien et quelles seront les grandes étapes... » Dernier conseil qui semble aller de soi, il faut rester concentré pendant toute la durée de l’entretien. On ne consulte donc pas ses mails, et on éteint son portable...

Yves Rivoal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article