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emploi et ffacebook : SimplyHired s’allie à Facebook ; IQuesta lance iQ Emploi, la première application Facebook

21 Juin 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines


Le jobboard SimplyHired vient de lancer une intégration Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs du site emploi de trouver les entreprises dans lesquelles travaillent leurs contacts Facebook. Le but : fidéliser les candidats en facilitant leur recherche d’emploi.

Les ingénieurs du réseau social ont aidé le moteur de recherche d’emploi à intégrer cette solution sur son site. En plus d’une recherche par intitulé de métier, par mots-clefs, et par situation géographique, les candidats peuvent découvrir dans quelle entreprise travaillent leurs contacts Facebook. Il leur est ensuite possible de voir quelles sont les opportunités d’emploi dans ces compagnies et de faire appel aux personnes qu’ils y connaissent via le réseau social pour obtenir une recommandation ou au moins quelques conseils pour postuler. Cette application SimplyHired est pour le moment disponible dans les versions canadienne, britannique, australienne, américaine et indienne du site.

SimplyHired n’est pas le premier à favoriser l’utilisation de ce type de supports pour la recherche d’emploi ou de candidats. CareerBuilder aide ses clients à améliorer leur image de marque en partie grâce à Facebook. De son côté, Workopolis, site emploi canadien, offre aux employeurs la possibilité d’entrer en contact avec les candidats via les réseaux sociaux. Enfin, Monster a récemment lancé sa page Facebook. Le recours à ces réseaux pour des raisons professionnelles prend de plus en plus d’importance : selon une étude Forrester, plus d’un quart des entreprises les utilisent.

Séverine Dégallaix

 



IQuesta, le spécialiste du recrutement des jeunes diplômés, et Facebook viennent d’allier leurs synergies afin d’offrir aux utilisateurs du plus célèbre réseau social, une nouvelle application dédiée à l’emploi directement accessible de leur profil Facebook. Focus sur iQ Emploi, une première sur le marché français.

IQ Emploi est née des observations de Philippe Kron. Au cours de ses différentes interventions dans les écoles, le créateur de iQuesta, site spécialisé dans le recrutement des jeunes diplômés, s’est attaché à étudier sur le terrain les habitudes de consommation d’internet de la génération Y : « Contrairement à leurs aînés, ils sont en permanence connectés à Facebook et ne vont consulter leurs mails qu’une fois par jour ». D’où la naissance d’iQ Emploi, une application qui, une fois téléchargée, permet aux utilisateurs de Facebook d’avoir un onglet CV sur leur profil.

Un document que l’internaute peut choisir de rendre visible ou non et ce, indépendamment de ses informations personnelles. « Un lien CV facebook est également automatiquement généré, ce qui permet aux candidats d’envoyer très facilement leur CV à leurs contacts », précise le créateur d’iQ Emploi. Ces derniers peuvent aussi consulter les annonces diffusées sur le réseau et effectuer leurs recherches d’emplois et de stages. L’application qui n’en est qu’à ses balbutiements a déjà été téléchargée par 1 500 candidats, « nous visons les 10 000 inscrits d’ici la fin juin et approximativement de 30 000 à 50 000 candidats pour la rentrée ».

Entièrement gratuite pour les candidats, iQ Emploi se décline en offres payantes pour les entreprises. À l’heure actuelle, ces dernières peuvent déjà diffuser leurs offres d’emploi directement dans iQ Emploi au prix de 440 € l’annonce. Une opportunité pour les structures qui, par faute de ressources ou peur de ne pas maîtriser leur image, ne sont pas encore présentes sur le réseau social, croit fermement Philippe Kron, « avec iQ Emploi, elles peuvent être visibles sur Facebook avec une gestion aussi simple que si elles diffusaient leur offre sur un jobboard ».

IQ Emploi qui diffuse actuellement prés de 2 000 annonces tous secteurs confondus, proposera dès la fin du mois de juin, une nouvelle offre entreprise. Celle-ci permettra aux employeurs qui possèdent déjà leur page Facebook, de rajouter un onglet recrutement sur leur profil. Celui-ci leur permettra de faire des recherches et de gérer les candidatures qu’ils reçoivent. « Il intégrera aussi un moteur de recherche propre à l’entreprise afin que celle-ci puisse diffuser ses offres d’emploi simultanément sur son site carrière et sur sa page Facebook ». Le tarif de cette future offre consistera en un forfait avoisinant 5 000 € par an.

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