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Les leaders de l'Internet chinois

22 Février 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Avec 137 millions d'internautes, la Chine est le deuxième pays le plus connecté au monde. Si les poids lourds américains tentent de s'y implanter, le marché reste dominé par des champions locaux.  

Baptiste RUBAT du MERAC, JDNet

"Quand la Chine s'éveillera..." En matière d'Internet, l'Empire du Milieu ouvre à peine les yeux. Les internautes n'y représentent que 10 % de la population et habitent principalement dans les grandes villes côtières. Mais dans le pays le plus peuplé du monde, cela représente tout de même 137 millions de personnes connectées - un chiffre en hausse de 20 à 30 millions par an -, soit le deuxième marché mondial derrière les Etats-Unis. Autant de consommateurs potentiels sur lesquels s'appuient des entreprises chinoises, souvent pionnières, qui ont su devenir leader de leurs secteurs.

Baidu déteint 58% de la part de marché des moteurs de recherche avec un CA 2006 de 107 millions de dollars, en hausse de 162 %, et des bénéfices gagnant 534 % à 39 millions.
Les portails chinois ne se limitent pas aux contenus informatifs, il sont aussi souvent moteur de recherche et élargissent leurs activités à des services comme les jeux ou la rencontre en ligne, la messagerie ou le téléchargement pour mobile. Premier portail chinois, Sina aurait 55 % du marché, et publie un chiffre d'affaires 2005 de 194 millions de dollars.
Tencent, pionnière de la messagerie instantanée en Chine a su élargir son activité principale à d'autres outils de communication (e-mail, réseau social...). Avec 100 millions d'utilisateurs, ce service "QQ" représentent 80 % du marché.
Plus d'un internaute chinois sur 3 aurait acheté sur le Web en 2005, selon l'institut chinois Analysys international. Dangdang est ainsi présenté comme l'Amazon chinois.
Taobao damne le pion à eBay. Cette place de marché affirme avoir doublé son parc d'utilisateurs en 2006, à 30 millions. Taobao a été lancé en 2003 par Alibaba. Par ailleurs, le groupe dispose d'un système de paiement maison, Alipay. Il possède également l'activité chinoise de Yahoo, rachetée en octobre 2005 pour 1 milliard de dollars, dont il veut développer les revenus issus de la publicité sponsorisée.

Leaders dans leurs secteurs, ces entreprises profitent aussi des difficultés de leurs concurrents étrangers à comprendre et s'adapter au marché chinois. Devant ces difficultés, Google, Yahoo, Amazon ou encore eBay ont dû se rapprocher de partenaires locaux, jusqu'à leur vendre leurs activités pour certains d'entre eux. Prochain poids lourd du Web mondial à se lancer en Chine, le réseau social MySpace étudie attentivement la forme de son implantation. Les leaders du Web communautaire chinois l'attendent de pied ferme.
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