Levée de fonds pour Linkedin
LinkedIn veut conquérir l'Europe et l'Asie
Les Echos - 31/01/07
Le plus ancien - et le plus vaste - réseau communautaire professionnel sur Internet, LinkedIn, vient de réaliser sa troisième levée de fonds, de 12,8 millions de dollars, auprès de deux nouveaux investisseurs : Bessemer Venture Partners (Silicon Valley) et European Founders Fund (Allemagne). Sequoia Capital et Greylock Partners avaient investi 14,7 millions de dollars dans les tours précédents.
Les fonds vont servir à financer l'expansion en Europe, en Chine et au Japon, ainsi qu'à expérimenter de nouveaux services. Car si LinkedIn grossit, au rythme de 100.000 nouveaux membres par semaine (l'audience a doublé en un an), le service reste anglophone et fait face à des concurrents tels que MySpace, Monster.com ou Visible Path. LinkedIn propose aussi des abonnements payants pour bénéficier de services complémentaires (recherche, mise en relation, contenu). Plus de 350 entreprises offrent cet abonnement à leurs employés. L'essentiel des membres se contentent toutefois du service gratuit financé par les annonceurs (33 % du chiffre d'affaires), alléchés par le profil moyen de l'utilisateur de LinkedIn (39 ans, 139.000 dollars de revenu annuel).
Et vous ? Vous appartenez au réseau Linkedin ? vous payez ses services ?