La température des investissements publicitaires remonte
dans marketing professionnel
La radio est le media le plus dynamique au mois de juillet avec une progression de ses investissements publicitaires de 16,4%. Ce sont à nouveau les stations généralistes qui connaissent la plus forte hausse de leurs recettes brutes (+20,4%) et de leur volume de publicité (+13,3%).
La télévision enregistre sur le mois une progression de 5,3%. Les chaînes de la TNT continuent de progresser avec cependant une évolution moindre par rapport aux mois précédents (+47,8%). Contrairement au mois dernier, les chaînes nationales accusent un recul de 2% en valeur et de 1,6% en durée. En cumul depuis janvier, le media télévision enregistre une perte de 1,9% de ses recettes brutes et une évolution positive de 4,9% en volume.
La presse affiche pour la première fois de l’année des recettes en légère hausse de 1,9% mais continuent de baisser en volume (-5,9%). Au sein du media, les résultats sont contrastés. Les quotidiens nationaux présentent une évolution positive en valeur de 10,2% quand les magazines continuent d’être en souffrance et perdent 8,8% de leur pagination soit -1,7% de chiffre d’affaires brut.
Sur le mois, les recettes du cinéma progressent de 73,9% pour atteindre la quasi stabilité au cumul à date (-0.8%).
Enfin, sur la base des principaux afficheurs, la publicité extérieure affiche de son côté des résultats en baisse de 15,5% sur le mois et de 11,1% au cumul depuis janvier.
Si cette première période estivale affiche de meilleures performances que les premiers mois de l’année, il n’en reste pas moins que sur le cumul à date les évolutions du marché restent en retrait sur la majorité des media, excepté en radio.
Source : TNS MI