Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

'Facebook', requête la plus tapée par les Français sur les moteurs de recherche

6 Mai 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

LMI - par Miléna Nemec-Poncik

Avec 38,3 millions de requêtes dans les moteurs de recherche, 'Facebook' est le mot-clé le plus tapé par les internautes français en mars 2009 selon l'institut de mesure d'audience Médiamétrie. Facebook devance largement 'eBay' (13,8 millions de requêtes), 'Orange' (11,5), 'YouTube'(10,2) et 'Pages Jaunes' (10). Twitter pourrait être la prochaine surprise du classement : si le site de micro-blogging n'apparaît pas encore dans le top 30, il enregistre une belle croissance (158%), avec 65 000 requêtes en un mois.

Facebook est par ailleurs le neuvième site le plus consulté en France, avec près de 13,7 visiteurs uniques en mars. Comme les mois précédents, l'indétrônable Google arrive en tête des sites les plus fréquentés, avec 29,36 millions visiteurs uniques, loin devant Windows Live/MSN (21 millions), Orange (19,4 millions), Free (16,7 millions) et Yahoo (15,4 millions). Skyrock, longtemps chouchouté par les Français pour ses Skyblogs, arrive seulement en 24e position.

En mars 2009, l'Hexagone comptait plus de 33,9 millions internautes (âgés de plus de 11 ans), soit 63,5% de la population française. A lui seul, Facebook dénombre 13,7 millions de membres sur le territoire, soit un internaute français sur trois, contre 2,2 millions un an plus tôt (+518%) et à peine 106 000 en avril 2007. Dans le monde, le site créé en 2004 par Mark Zuckerberg totalise depuis peu 200 millions de membres. Seul hic au tableau, Facebook n'apparaît pas dans le top 50 des sites qui proposent de la publicité et des services. Preuve que si le réseau social a rencontré son public, il est toujours à la recherche d'un modèle économique qui tienne la route.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il convient de distinguer les tendances conjoncturelles (par ex. grippe A, tour de France) en matière de requêtes Google des tendances structurelles. Facebook appartient à la seconde catégorie. Et pour cela Google Trends est un outil intéressant avec la possibilité d'effectuer des statistiques par zones géographiques.Par ailleurs, effectivement Twitter va vite apparaître dans le Top 30 des requêtes bien au-delà d'une mode passagère.Je pense même qu'à terme Twitter pourrait compter plus de comptes que Facebook. Un utilisateur Twitter peut avoir intérêt en fonction de ses centres d'intérêt de créer plusieurs comptes pour des usages différents et également distinguer les usages professionnels de ceux personnels (par ex. sport, culture).
Répondre