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Référencement social ou recherche sociale ?

16 Février 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Un billet intéressant sur moteurzine.com

Avec quelques 150.000.000 de membres selon les chiffres indiqués par Bruno dans son billet et justement remis dans sa perspective, Facebook reste une excellente plate-forme de visibilité, donc indispensable. Mais pourquoi faire au juste ?

Actuellement je suis inscrit sur plusieurs réseaux sociaux, tant des réseaux professionnels, tel que Linkedin, ou le français Viadeo, ou Xing, tant sur des réseaux généralistes tel que Facebook. Evidemment puisque toute la presse en parle j’ai aussi voulu voir ce que l’on peut bien tirer de ce réseau de profils publicitaires, oups, j’ai dit un mot qui fâche ? ;)

Au départ je m’y suis inscrit dans le but de nouer des relations avec d’autres professionnels ou amateurs du secteur du référencement, de la publicité, ou encore des outils de recherche. Mais hormis quelques échanges amicaux, nada, rien. Puis d’autres amis se sont ajoutés, amis que je ne connais évidement pas du tout, mais qui m’envoyaient de superbes invitations pour gagner plus d’argent, pour me faire découvrir des astuces pour devenir millionnaire. Enfin et par le hasard de mes recherches je suis tombé sur de véritables potes avec lesquels des échanges quotidiens se font. Rien d’anormal jusqu’ici, je dirais même que la seule raison de Facebook est d’échanger avec des potes et amis, mais rien de professionnel dans tout cela.

Enfin sont apparus des publicités, parfois très hasardeuses du style « Devenez millionnaire en un jour », parfois d’autres un peu plus ciblés tel qu’une agence de référencement annonçant des recrutements ou encore une agence de création de sites. Je parlais de profils publicitaires ?

Bref Facebook, c’est bien un réseau social, mais destiné plus à des particuliers, ou des personnes privées, qu’à des professionnels. Inutile de penser ici à du référencement social mais il faut raisonner ici visibilité et encore celle-ci dépend du bouche à oreille de vos amis.

Etre annonceur sur Facebook (FB pour les intimes) peut s’avérer intéressant à condition de bien cibler le public et de cibler large. Il ne faut pas espérer des merveilles, mais au vue du temps passé par tous les membres de FB sur FB il est probable que votre message sera au moins vue. Il ne faut cependant pas croire que cela génère autant de trafic que le moteur de recherche américain.

On pourrait aussi citer au passage une étude récente sur les employés français et leur activité internet qui est dominé par des activités personnelles… voyez ou je veux en venir ?

Que faut-il donc entendre par référencement social ou recherche sociale ?

Le référencement social reste assez simple à comprendre, il s’agit de référencer sa page dans des réseaux sociaux ou dans des outils de recherche spécifiques, les fameuses niches dont je vous parlais il y a quelques temps.

Et la recherche sociale ?

Voilà un sujet sans doute plus complexe à aborder. Certes je pourrais vous renvoyer sur les outils de recherche spécifiques, mais ce ne serait tout de même pas terrible comme info.

La recherche sociale pourrait se définir comme une recherche réalisée par des « amis » (décidément comme sur FB) professionnels.

Plusieurs exemple de cette recherche sociale existent ou ont existé. Les plus âgés parmi nous connaissent peut être encore le service SVP, un service Minitel très anciens et très cher, ou plus récemment encore des services comme Yahoo Réponses, ou celui du presque défunt Lycos (IQ), ou encore la jeune pousse Twikeo, bien française celle la.

Twikeo se base actuellement sur l’expérience de ses membres. Si les sujets peuvent paraître léger et ne trouvent pas forcement réponse, il en reste pas moins que l’approche est intéressante.

Les questions sont thématisés permettant une navigation assez fluide, mais à l’instar de ses homologues les réponses ne sont pas toujours étayé par de la documentation. A méditer.

Le service compte actuellement quelques 2000 membres et vise 100.000 membres pour atteindre ses objectifs.

Quoiqu’il en soit coupler ce service avec un moteur de recherche et/ou avec un réseau comme celui de Facebook, permet à coup sur de trouver des réponses sur de nombreux sujets bien plus facilement que sur un moteur de recherche ou sur un réseau comme Facebook. Vous avez sans doute vue la publicité d’Ibm ou l’un des acteurs se vantait d’avoir 800 amis et son interlocuteur lui demanda un profil très spécialisé.

Ibm dans sa communication est parfois très juste en posant des questions subtiles mais qui marquent de suite les esprits.

Il n’en reste pas moins que du coté professionnel cela reste à l’état embryonnaire. Il faudra sans doute encore un peu de temps avant que tous ces services « fusionnent » harmonieusement

Les liens

http://www.twikeo.com
http://fr.answers.yahoo.com
http://iq.lycos.fr/

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