Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2009, les budgets informatiques des entreprises ne s'écrouleront pas

15 Janvier 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

C'est l'une des conclusions de l'enquête 2009 « CIO Agenda Survey » de Gartner, qui passe au crible les préoccupations des DSI pour l'année.
Sandrine Chicaud, 01net., le 14/01/2009 à 17h31
Face à la crise, les DSI vont-ils revoir leurs priorités ? Pour le savoir, le cabinet d'analyse Gartner a interrogé plus de 1 500 d'entre eux à travers le monde. Première surprise : les budgets informatiques des entreprises... ne vont pas s'écrouler. En 2009, ils pourraient connaître jusqu'à 1 % de croissance en France, légèrement plus que la moyenne européenne (+0,48 %). En Europe, seulement 8 % des entreprises seront confrontées à des réductions de leurs dépenses informatiques de plus de 10 %.
Pour la quatrième année consécutive, la priorité des DSI sera d'améliorer l'efficacité des principaux processus de l'entreprise. « Bon nombre de sociétés ont réalisé d'importants progrès en automatisant davantage les processus de leur back office (fabrication, achats). La prochaine étape est d'en faire de même avec le front office », commente Dave Aron, vice-président de Gartner.
Davantage de collaboration
Moins surprenant, la réduction des coûts devient la deuxième priorité des DSI. L'an dernier, elle arrivait en cinquième position. Pour y parvenir, plusieurs facteurs entrent en jeu. A commencer par la réorganisation du travail - la troisième priorité de ces patrons de l'informatique. Et pour gagner en efficacité, ils n'y couperont pas : ils devront apprendre à travailler autrement. Pour Gartner, cela passe, entre autres, par l'utilisation accrue des outils de travail collaboratifs pour faciliter les échanges entre équipes transverses ou dispersées dans le monde.
Enfin, en 2009, les DSI eux-mêmes vont être amenés à se remettre en cause. « Ils vont devoir être plus incisifs et se focaliser davantage sur la réussite de leur entreprise, plus que sur le fait d'offrir uniquement des bons services, précise Dave Aron. Ils vont devoir moderniser les infrastructures tout en étant très conscients de la gestion des risques. Ils devront aussi s'assurer qu'ils ne se priveront pas de moyens qui leur permettraient de profiter de la reprise. » Tout un programme...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article