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Les services RH n'utilisent pas assez les réseaux sociaux

15 Décembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Dans LMI

Selon Gartner, les entreprises ont intérêt à maîtriser ces nouveaux outils Web 2.0, sinon elles seront rapidement dépassées au niveau du recrutement.
Gilbert Kallenborn, 01net., le 12/12/2008 à 13h50
Beaucoup d'entreprises utilisent les réseaux sociaux pour leurs stratégies marketing et commerciales. Mais pour le recrutement et l'emploi, les applications sont encore peu nombreuses. Tel est le constat que vient de faire le cabinet d'analyse Gartner.
Or, ce retard peut se révéler fatal pour l'image de marque d'une société. « Avec les réseaux sociaux, beaucoup plus d'informations informelles circulent sur les sociétés. En quelques clics, un candidat à l'embauche peut même se faire une idée précise de la personne qu'il va rencontrer lors de son entretien », explique Thomas Otter, directeur de recherche chez Gartner.
Garder le contrôle de son image
Si l'entreprise ne maîtrise pas ces nouveaux canaux de communication, elle prend le risque de perdre le contrôle de son image d'employeur et de sa communication. Pour le cabinet d'analyse, il n'y a pas une minute à perdre : « Les entreprises qui ne seront pas prêtes d'ici à 2011, ne parviendront plus à recruter les compétences clés dont elles auront besoin ».
Le meilleur moyen de canaliser les informations est, évidemment, d'être partie prenante dans les réseaux sociaux et autres sites de partage. L'entreprise pourra par exemple organiser des événements virtuels, tisser son propre réseau ou créer du contenu. Microsoft, par exemple, a créé un blog de recrutement qui permet de transmettre aux candidats des informations et des conseils sur la méthode de recrutement à Redmond, de manière plus informelle et spontanée que dans la rubrique très institutionnelle « microsoft.com/carreers ». L'éditeur a également créé un profil sur Facebook.
Des exemples de plus en plus nombreux
Autre exemple : la société chimique Dow Chemical qui a mis en place son propre réseau social. Celui-ci est destiné en prime abord aux employés, aux anciens et aux retraités de la société. L'entreprise peut ainsi informer et diffuser des annonces d'emploi dans un réseau forcément très qualifié. Cet exemple prouve, par ailleurs, que les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux jeunes...
Les sites de partage de vidéos comme YouTube sont également un bon moyen d'attirer l'attention des candidats. Certaines entreprises l'ont déjà compris, mais le style de communication est souvent assez différent. Le constructeur Cisco, par exemple, utilise un ton assez classique. Chez Xobni, on préfère l'humour un peu décalé. Chez Capgemini, on essaye également d'être drôle, mais le résultat n'est pas très convaincant. Comme quoi le recrutement, c'est aussi une question de talent.
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