Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

30% des entreprises ont accru leurs investissements dans les technologies RH

4 Novembre 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

LMI du 03/11/2008 - par Véronique Arène

Une étude menée par le cabinet Towers Perrin montre que les entreprises accordent une valeur certaine aux systèmes susceptibles de les aider à gérer les talents. Toutefois, certaines jugent neutres ou inefficaces les systèmes qu'elles utilisent pour intégrer de nouveaux embauchés et gérer les carrières.

Malgré la crise financière, les entreprises internationales continuent d'investir dans les technologies susceptibles d'améliorer la gestion de leurs ressources humaines (RH). Selon une étude mondiale menée par le cabinet Towers Perrin auprès de 400 entreprises, elles sont près d'un tiers (30 %) à avoir accru leur investissement dans les technologies RH en 2008 et seulement 15 % à avoir diminué leurs dépenses en la matière. Les 55 % restants ont maintenu leurs budgets au niveau de 2007.

40 % des personnes interrogées indiquent que les systèmes de gestion des talents et de la performance sont au centre de leurs préoccupations pour améliorer le modèle de service de la fonction RH et la manière dont elle fournit ses prestations. Toutefois, si la moitié d'entre elles considèrent que les outils utilisés étaient efficaces ou très efficaces concernant la gestion des rémunérations, la gestion de la performance, le recrutement (interne et externe) et la gestion du personnel, une autre moitié juge neutre ou inefficace leur système de gestion pour l'intégration des nouveaux embauchés, le pilotage de la fonction, la planification des successions et la gestion des carrières.

Rationaliser des processus disparates et complexes
Au moment où les entreprises continuent à chercher des façons de gérer leurs effectifs internationaux, les DRH font face à une demande de solutions technologiques capables de rationaliser des processus locaux souvent disparates et complexes. L'enquête de cette année confirme cette priorité, car de nombreuses personnes interrogées développent une architecture globale standard pour gérer les données RH.

Bien que la plupart des personnes interrogées soient encore au début de la mise en place de tels systèmes (environ la moitié des répondants sont à peu près au quart du chemin), celles qui ont achevé la mise en oeuvre d'un système global sont satisfaites des résultats : pour 84 % d'entre elles, leurs attentes ont été atteintes ou dépassées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La gestion des talents, des ressources humaines en somme se révèle compliquée car difficile à définir.Les technologies RH sont de formidables aides dans cette tâche. Mais selon moi, le relationnel et la prise en compte des besoins et attentes des uns dans le total respect de la liberté et la considération des autres me semblent elles aussi des paramètres non négligeables.
Répondre
S
<br /> je suis tout a fait d'accord. L'informatique ne remplacera jamais les echanges. Par contre, elle facilitera les echanges dans une enreprise décentralisée ou internationale ou les informations ne<br /> circulent pas facilement.<br /> par exemple : si un salarié de langue maternelle espagnole d'une sucursale dans le sud de la France indique à son responsable qu'il souhaite être mobile... les personnes de la direction RH en<br /> espagne ne le savent pas... à moins qu'un outil centralise l'ensemble des données pour l'entreprise... en terme de compétences, de formations, de souhaits de carrière etc... Dans ce cas de<br /> figure les attentes des uns et des autres sont entendues et suivent la liberté de chacun...<br /> <br /> <br />