Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La France à la traîne de l'Europe pour l'usage des technologies de l'information

29 Juillet 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Réseaux et Telecoms du 24/07/2008 - par François Lambel

Quel que soit l'indicateur utilisé pour mesurer l'utilisation des technologies de l'information, les entreprises et les ménages français se situent le plus souvent en dessous de la moyenne européenne.

Les français utilisent moins l'informatique et internet que les allemands, les anglais et les habitants des pays nordiques. Tel est le tableau en demi-teinte de la numérisation de l'économie et de la société française que dresse le Sessi (Service d'études et de statistiques industrielles), en charge de statistiques au Ministère de l'Économie et des Finances.

Certes, le taux d'équipement en PC des entreprises frôle les 100%, En revanche, si l'on s'intéresse à la fréquence de l'usage de l'informatique par les salariés, la France se place en dessous de la moyenne de l'Europe (des 15) qui s'établit à 53%. Les pays où les salariés utilisent le plus l'ordinateur sont la Finlande (70%), l'Allemagne (61%) et les Pays-Bas (59%).

Même constat pour le pourcentage des salariés utilisant au moins une fois par semaine Internet dans leur travail. Cette part n'atteint que 38% en France. Elle est inférieure à la moyenne européenne (41%) et très loin derrière la Finlande (62%) et le Danemark (60%), et inférieure à celle de nos deux grands voisins, l'Allemagne (47%) et le Royaume-Uni (44%).

Les entreprises françaises sont aussi à la traîne en matière d'équipement en réseau local. Le taux d'équipement en France est inférieur à la moyenne européenne qui se situe à 75%. Même constat pour la proportion d'entreprises qui disposent d'un site Internet. Elles sont 62% dans ce cas, soit un taux encore une fois inférieur à la moyenne européenne.

Le nombre de serveurs sécurisés pour 100 000 habitants permet, quant à lui, d'apprécier la propension d'une population à effectuer des transactions sur Internet. La moyenne des pays membres de l'OCDE s'établit à 37 serveurs sécurisés pour 100 000 habitants. La France est nettement en queue de liste avec moins de 10 serveurs. Le Royaume-Uni, troisième pays au monde, en compte 55.

Le train de vie numérique des ménages français ne permet pas de redorer le blason national. Le taux d'équipement en micro des ménages français atteint 62%, soit en dessous de la moyenne de l'Union Européenne des quinze (68%) et loin derrière le Danemark, la Suède et les Pays-Bas avec chacun 83% des ménages, l'Allemagne (79 %), le Royaume-Uni (75 %) et la Finlande (74 %).

Enfin, pour l'accès Internet, les données comptabilisées par Eurostat donnent un taux d'équipement des ménages français de 49%. Un taux bien faible comparé à celui constaté en moyenne dans l'Union Européenne à 27 (54%) et surtout par rapport à celui des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark (tous autour de 80%), de l'Allemagne (71%), de la Finlande (69%) et du Royaume-Uni (67 %).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

international business dissertation 04/11/2009 13:00


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
____________________

international business
dissertation