Notes de frais : le commercial informatique français médaille d'or !
KDS dévoile les conclusions de son étude sur les notes de frais, intitulé « Montre-moi tes notes de frais, je te dirai qui tu es ». Le fournisseur de solutions pour la gestion des voyages d'affaires et des notes de frais a mené son enquête sur le Web entre mi-mai et mi-juin 2008. Il a recueilli 361 réponses de personnes réparties dans 18 pays, la majorité venant de France, de Grande Bretagne et des USA.
Le constat majeur est que cette « activité » est source de mécontentements, de perte de temps et de frustration. D'ailleurs, « les employés, lorsqu'ils trichent, le font surtout pour compenser les lacunes de leur système de saisie des notes de frais ». Le compte rendu de l'étude ajoute : « Face à un processus encore faiblement automatisé, chronophage et souvent générateur de perte d'argent, un petit nombre de salariés avoue "surévaluer" parfois ses notes de frais ». Cette étude a permis de réaliser un « portait robot du tricheur » et les avis de recherche sont déjà dans tous les services « compta » ! L'individu serait Français et exercerait des fonctions commerciales. Il sévirait le plus souvent dans l'industrie de l'informatique ou du transport.
Les coûts Internet et Télécoms rentrent-ils dans les frais ?
L'étude révèle que le traitement des coûts Internet et Télécoms dépend des entreprises. Certaines prennent les coûts Internet et Télécoms en charge complètement, d'autres partiellement ou enfin pas du tout. En France, 15% des voyageurs d'affaires se connectent à l'Internet à leurs propres frais. Seulement 53% des entreprises françaises prennent ces coûts complètement en charge, contre 66% en Grande-Bretagne.
« Contrairement aux entreprises anglo-saxonnes, les sociétés françaises n'ont toujours pas pleinement pris conscience de l'impact des notes de frais sur leurs coûts de gestion et sur le bien-être de leurs salariés », explique Stanislas Berteloot directeur marketing de KDS.