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Le Web 2.0 s’implante dans les entreprises

23 Avril 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Même s'il a encore une connotation grand public assez forte, le Web 2.0 est en train de s'installer dans les entreprises. Selon le cabinet Forrester, les investissements des entreprises dans les technologies Web 2.0 devraient augmenter fortement durant les cinq prochaines années, pour atteindre 4,6 milliards de dollars d'ici 2013 au terme d'une croisssance de 43 % par an. Cette prévision est basée sur une analyse détaillée des futures dépenses des entreprises sur des technologies telles que les réseaux sociaux, les flux RSS, les blogs, les wikis (encyclopédies interactives), les mashups (applications hybrides), le podcasting et widgets.


Forrester estime que les technologies Web 2.0 représentent une manière fondamentalement nouvelle d'entrer en relation avec les clients et prospects, et d'exploiter le potentiel collaboratif des salariés. De grandes entreprises telles que General Motors, McDonald's, Northwestern Mutual Life Insurance et Wells Fargo utilisent déjà largement ces outils, et 56% des entreprises nord-américaines et européennes considèrent le Web 2.0 comme étant une des priorités en 2008. Il est d'ailleurs à constater que l'intérêt pour ces technologies croît avec la taille de l'entreprise. Cela est sans doute une question d'information plus que d'expertise puisque, précisément, ces technologies sont destinées à être mises en œuvre par les utilisateurs finals.

 

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Quels sont les outils du Web 2.0 pour les entreprises ? Forrester propose la définiton suivante pour le Web 2.0 : un ensemble de technologies et d'applications qui permettent une interaction entre les personnes, les contenus et les données de manière à faciliter de façon collective le développement de nouvelles activités, solutions technologiques et organisations sociales. Pour définir le Web 2.0 en entreprise, Forrester ne prend pas en compte des services très orientés grand public comme Blogger, Facebook, Netvibes ou Twitter, même si certaines personnes les utilisent au niveau professionnel. De même sont exclues les dépenses publicitaires sur les sites grands publics. A l'inverse, Forrester inclus les outils marketing même s'ils sont développés en interne - par exemple le vPro Expert Center d'Intel ou le blog a Thousand Words de Kodak - tout comme les outils de collaboration et de productivité qui sont classés dans la catégorie du Web 2.0.
 

Les éditeurs traditionnels arrivent au Web 2.0 

De leurs côtés, les fournisseurs traditionnels tels qu'IBM, BEA Systems, Serena Software ou d'autres se sont largement investis dans ce domaine, mais la valorisation d'une telle activité devrait prendre un certain temps. « Les éditeurs de logiciel peuvent certes gagner de l'argent en vendant des solutions Web 2.0 aux entreprises, mais le chemin vers la fortune sera long et pénible," considère Oliver Young, analyste chez Forrester Research. "Le marché des outils Web 2.0 sera marqué par la standardisation, l'érosion des prix, et l'incorporation dans les logiciels de collaboration au cours des cinq prochaines années. Il finira d'ailleurs par se fondre dans le tissu de l'entreprise, malgré les effets majeurs que cette technologie aura sur la façon dont les sociétés commercialisent leurs produits et optimisent leurs ressources".


La question, pour les éditeurs de logiciel, est de savoir « qui va payer » pour le Web 2.0 dans l'entreprise ? Selon Forrester, trois défis se posent à eux :

- Les VAR sont méfiants par rapport à quelque chose qu'ils perçoivent comme une technologie grand public non sécurisée ;

- Les outils Web 2.0 financés par la publicité, du point de vue du client, ont défini la gratuité comme point de départ de toute discussion ;

- Et les technologies Web 2.0 arrivent dans un espace touffu, dominé par les logiciels traditionnels en place.


Les grandes entreprises dépensent aujourd'hui plus sur les outils de collaboration que sur les technologies Web 2.0 de relation client, mais Forrester pense que cette tendance va s'inverser l'année prochaine.  

Forrester classe les outils du Web 2.0 selon 7 catégories (voir tableau ci-dessous) et les outils des réseaux sociaux sont ceux qui les plus utilisés et devraient connaître la plus forte croissance, devant les mashups (ces petits outils qui permettent de construire des applications par simple agrégation d'applications existantes) et les lecteurs RSS.

 

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