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nouvel outil pour la convergence des données des réseaux sociaux

14 Janvier 2008 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Réseaux sociaux : Emporter ses amis avec soi

Ecrans par Sébastien Delahaye

Le logo de DataPortability. DR

Les utilisateurs assidus de réseaux sociaux (Facebook, Myspace et autres Copains d’Avant) le savent bien : à chaque fois que l’on s’inscrit sur un nouveau site, il faut une nouvelle fois rajouter toutes ses données personnelles et tous ses « amis ». Un processus fastidieux et guère motivant (sans parler de l’utilité finale de la chose), dû au fait que chacun de ces sites est fermé et ne communique pas ses données aux autres. La situation pourrait toutefois changer avec un nouveau groupe de travail, DataPortability (« portabilité des données »), que viennent de rejoindre Facebook et Google.

Fondé par quelques célèbres blogueurs geeks américains fatigués de devoir refaire les mêmes actions à chaque inscription, DataPortability a connu la gloire la semaine dernière quand Facebook a temporairement banni l’un de ses membres, le blogueur Robert Scoble, qui tentait d’exporter ses contacts Facebook vers le site Plaxo (un carnet d’adresses en ligne). Contrairement à l’initiative OpenSocial lancée à l’automne dernier par Google, plutôt orientée vers les développeurs de logiciels, DataPortability vise les utilisateurs. A terme, DataPortability veut permettre le transfert des données et du réseau personnels de chacun (c’est à dire ses propres données personnelles, comme l’identité et les goûts, mais aussi la liste de tous les « amis » et contacts connus) d’un site à l’autre. Pour ce faire, le groupe de travail s’appuie sur des standards existant déjà sur le web, notamment le gestionnaire d’identité numérique OpenID (qui permet de se créer un compte unique utilisable sur de nombreux sites), les flux RSS pour le transfert d’un site à l’autre, et les microformats pour l’intégration dans les pages. Derrière ce jargon technique, on trouve des systèmes ouverts, conçus pour être utilisés librement et sans contrainte. Plutôt une bonne nouvelle, donc, puisque DataPortability souhaite réutiliser l’existant plutôt que d’essayer de réinventer la roue.

L’annonce hier de l’arrivée des géants Google et Facebook dans le groupe de travail a fait l’effet d’une bombe dans la blogosphère technologique américaine, apportant d’un coup nettement plus de crédibilité à DataPortability. Notamment parce que sont les premiers acteurs industriels d’importance à rejoindre le groupe de travail. Chacun y va de son petit commentaire, estimant qu’il s’agit d’une grande avancée pour l’interopérabilité et le web « ouvert ». D’autant que c’est Brad Fitzpatrick, l’inventeur d’OpenID, qui représentera Google. « C’est fabuleux de voir ces entreprises suivre cet idéal d’interopérabilité et d’échange de données », s’enflamme Ben Meltcalfe, l’un des fondateurs de DataPortability. « Si tout se passe bien, aujourd’hui pourrait être un jour très important dans l’Histoire d’Internet », explique ainsi très sérieusement Marshall Kirkpatrick sur ReadWriteWeb. D’autres, comme Valleywag, considèrent qu’il s’agit plus probablement d’un simple coup de pub pour Facebook et Google (secoués ces derniers temps sur la vie privée), qui tentent s’offrir le beau rôle à peu de frais.

Dans les mois à venir, DataPortability devra prouver que ce n’est pas qu’un groupe de travail de plus, plein de bonnes intentions mais incapable de produire des résultats réels. Et surtout se plonger dans les arcanes de la directive européenne sur les données personnelles, qui précise que les données collectées ne peuvent être utilisées, sauf autorisation expresse des utilisateurs, hors du contexte prévu initialement. En d’autres termes, interdiction a priori pour un internaute de transférer tous ses contacts automatiquement d’un site à l’autre. Or, c’est précisément le but de DataPortability...

A tester pour voir si effectivement cette portabilité sera effective sur nos réseaux en France...

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