2008, l’année des grands changements pour les médias sociaux
2007 a été présenté comme l’année du média social, mais les analystes s'attendent cette année à des changements dans son mode d'utilisation ainsi qu’à un renforcement de ses effets sur les entreprises.
L’avènement du Web social a créé une telle interaction en ligne entre les consommateurs que les modèles traditionnels de recherche d’un produit ou service connaîtront un changement radical.
Selon Will Beresford, directeur de la stratégie chez Beyond Analysis, les moteurs de recherche traditionnels deviendront de moins en moins pertinents pour le consommateur et les entreprises devront entièrement repenser leur stratégie en ligne.
Les fournisseurs de moteur de recherche devront donc miser sur des services à plusieurs niveaux offrant des résultats plus précis aux utilisateurs prêts à payer pour les obtenir.
Si ce modèle débutera avec les services aux entreprises, Will Beresford s’attend à ce que les services de recherche à plusieurs niveaux soient intégrés à des offres de fournisseurs d'accès (FAI) pour créer une différence.
Les modèles traditionnels de prospection utilisés par les entreprises devraient également évoluer. Les informations client seront enrichies par des données obtenues sur les réseaux sociaux qui remplaceront les outils de recherche traditionnels tels que les questionnaires et les groupes de discussion.
Le retour d'expérience et l’influence des réseaux sociaux seront à terme des facteurs beaucoup plus déterminants dans le cycle de décision d'achat. Les petites marques méconnues commenceront à attirer une clientèle fidèle directement née de l’influence du réseau.
Les données issues du Web 2.0 seront de plus en plus importantes pour toutes les organisations, et non plus seulement pour les entreprises en ligne, en permettant aux entreprises de mieux comprendre leur clientèle. Dans le même temps, les sites communautaires verront leur popularité décliner du fait de la multiplication de la publicité et des applications de marque.
Selon Will Beresford, la popularité des sites communautaires monolithiques devrait se dégrader lorsque le consommateur commencera à se rendre compte qu’il est finalement déplaisant de se dévoiler au monde entier.
Les utilisateurs commenceront également à se montrer plus exigeants vis-à-vis de leurs réseaux sociaux, qui devront désormais les aider à trouver un emploi, leur fournir des conseils et même les aider à faire certains achats spécifiques tels que des destinations de voyage peu communes par exemple.
Les forums et les réseaux réuniront les intérêts communs pour partager des conseils et créer une force d’achat. Les informations officielles pourraient être de plus en plus contextualisées par l’opinion publique, ce qui rendra difficile la distinction entre les informations réelles et la simple opinion.
(Traduction de l'article Social media to rock the web in 2008 de Vnunet.com en date du 8 janvier 2008.)
Et voila.. on en revient aujourd'hui a la qualité du contenu... et j'avoue que même moi cette semaine.. je m'y suit laissé prendre en laissant passé une information erronée ! j'ai relayé la nomination d'un pseudo président sur Facebook... alors ? et bien comment savoir ce qui est vrai ou faux ? qu'elle information est sure ou non ? la provenance de la source.. tient... tient.. ca me rappel une certaine information concernant les droits de la presse dans le discours du président de la république cette semaine... @ suivre...