Enquête Ifop sur les réseaux sociaux
Ci-dessous la présentation des résultats de l’enquête Ifop sur l’usage des réseaux sociaux réalisée sur un échantillon représentatif de la population française entre le mois de septembre et octobre 2008.
- 78% de la population déclarent connaître un des sites listés (Facebook, MySpace, Friendster, Seesmic, LinkedIn, Viadeo & Twitter) ==> progression de +16% par rapport à l’année précédente, Facebook est bien sûr leader en notoriété assistée avec +68% des répondants, suivi de près de MySpace (66%), loin derrière on trouve (logiquement) Seesmic, Twitter et Friendster.
Les chiffres sont également assez intéressant lorsqu’on parle usage, avec 23% du panel déclarant posséder un compte Facebook (Versus 10% pour les chiffres “réels”) et 2 fois moins pour MySpace (12%). 27% des répondants déclarent être inscrits au moins sur un réseau social.
Facebook enregistre son plus fort pourcentage de membres parmi les 18-24 (60%) inactifs, dont étudiants & élèves (51%), ce qui n’est pas une réelle surprise. D’après les résultats, Viadeo est plus populaire auprès des artisans/commerçants tandis que LinkedIn connaît son succès auprès des cadres.
Vous trouverez le reste des résultats de l’étude ci-dessous, mais globalement je suis assez déçu par cette enquête de l’Ifop qui ne fait que confirmer une certaine évidence et des chiffres finalement pas très pertinents.
Ifop - Enquête sur les réseaux sociaux - Get more Information Technology
le lien ICI