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Viadeo, Linkedin, Xing... les clés pour bâtir un solide réseau "boulot"

20 Novembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Dans l'Expansion

Camille Travers
 

Comment être visible sur les réseaux sociaux, quelles actions mettre en place pour développer un réseau professionnel ? Le point avec Camille Travers, responsable du pôle d'expertise WebTalent.


60 % de gens trouvent un emploi par relation. Contrairement aux CVthèques classiques, les réseaux sociaux permettent de créer de la relation et d'être actif sur la mise en avant de son profil, alors profitez-en. Les réseaux sociaux facilitent la création et l'animation d'un écosystème, il est important d'y consacrer du temps... mais comment faire lorsque notre métier n'est pas community manager ?

Travailler son profil : Pas de champs obligatoires simplement des champs d'expression

Avant toute chose, prenez le temps de réaliser un profil clair et synthétique. Les recruteurs ont besoin de trouver : Une première phrase introduit votre profil. Mettez en avant votre projet professionnel : envies, motivations, mobilité... Comme pour un CV classique, développez votre parcours professionnel en intégrant les éléments les plus significatifs. Vos hobbies, c'est vous ! Ils sont une première étape au développement d'un réseau : intégrez les groupes ayant le même centre d'intérêt (sport, environnement...). Ne pas oublier les mots clés, espace souvent négligé par les candidats. Leur importance est capitale afin de ressortir dans les recherches du recruteur. Mettez-vous dans la peau du recruteur en identifiant quels mots vont être tapés dans le moteur de recherche pour trouver un profil tel que le votre (secteur, mots clés, logiciel, langues...).

Développer son réseau : osez rentrer en contact avec des profils intéressants !

Une fois votre profil soigné, travaillez votre visibilité auprès d'un réseau professionnel. Inscrivez-vous au réseau de votre école/université. C'est la première étape pour identifier les relais auprès de nouveaux contacts. Recherchez dans le moteur de recherche des personnes rencontrées lors de vos expériences: collaborateurs, stagiaires, fournisseurs...Intégrez des groupes qui répondent à vos centres d'intérêts personnels et professionnels. Devenez actifs sur ces groupes. Intervenez et réagissez aux articles, à l'actualité diffusée... Cela augmente votre visibilité et met en valeur votre implication dans votre secteur. Identifiez les entreprises qui recrutent et qui vous intéressent. Entrez en contact avec son équipe recrutement. Motivez votre demande, expliquez votre démarche et invitez ce contact sur votre profil. Attention, cette étape permet de nouer une relation personnelle. Elle ne doit pas être réalisée en masse,  l'effet spamming vous desservirait. Prenez le temps de lire le profil, d'identifier dans quels groupes retrouver ce contact, son activité sur le réseau...

Vous pouvez également rentrer en contact avec les cabinets de recrutement actifs sur le réseau afin d'augmenter votre visibilité auprès de ces recruteurs. Nourrissez votre communauté de manière régulière par le biais des contacts de vos contacts. Le réseau comme outil de recherche d'emploi est formidablement pertinent si vous respectez les règles du « réseautage » : patience, respect, synthèse, clarté et investissement dans sa recherche d'emploi. C'est la force du réseau qui, contrairement aux sites emplois qui visent à répondre à un nombre maximale d'annonces dans un délai minimale,  le réseautage est un investissement sur le long terme, car il vous accompagne toute au long de votre carrière professionnelle.

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