Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Utilisez les réseaux sociaux pour trouver un job

13 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

dans Jobetic

Grâce à Facebook, Twitter et autres Viadeo, le web permet de garder aisément contact avec ses relations amicales et professionnelles. Ces liens peuvent être particulièrement efficaces pour trouver un job. Comment s'y prendre ? Voici l'exemple de LinkedIn, premier réseau mondial pour les professionnels avec 47 millions de membres dans le monde.



7 conseils LinkedIn pour touver un job via un réseau pro...

Utilisez les réseaux sociaux pour trouver un job
1. Bâtissez votre réseau avant d'en avoir besoin
Quelle que votre situation, disposer d'un bon réseau constitue une certaine forme de sécurité au niveau professionnel. N'attendez surtout pas que la situation se dégrade pour bâtir le vôtre. Votre réseau, ce sont les professionnels que vous connaissez et auxquels vous faites confiance, ceux à qui vous pouvez demander des recommandations ou une introduction pour un emploi ou une opportunité intéressante.

2. Un profil complet et à jour
Un profil en ligne est une vitrine de vos compétences professionnelles. Les grands sites étant bien référencés par les moteurs de recherche, un profil à jour permet de remonter haut dans les résultats Google. Bon à savoir: les utilisateurs dont le profil est complet ont 40 fois plus de chances d'être contactés !

3. Obtenez des recommandations
De tout temps, les recommandation de la part de vos collègues ou de vos précédents supérieurs ont toujours fait leur effet, surtout si elles mettent vos talents en lumière.

4. Faites-le savoir !
N'hésitez pas à annoncer à votre réseau que vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi.
Pour cela, servez-vous des possibilités de mise à jour de votre statut (lien "Actualisez votre Profil" dans l'onglet "Carrières").

5. Adressez-vous directement aux recruteurs
Le moteur de recherche d'emplois de LinkedIn permet de chercher toute sorte de job en vous indiquant le nom de la personne responsable du recrutement.
Si vous avez des relations communes, demandez-leur de vous présenter.
Pour trouver des entreprises avec lesquelles vous avez des liens, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Les entreprises dans votre réseau" à l'onglet Entreprises.

6. Mode Expert
La page Réponses de LinkedIn est l'un des meilleurs endroits où partager vos connaissances professionnelles et prouver vos dires.
Vous pouvez y poser ou répondre à des questions sur des sujets spécifiques.
La reconnaissance que vous y gagnerez vous aidera à asseoir votre crédibilité. Plus vous accumulez de "points" d'expertise, plus votre nom figurera en bonne place sur la liste d'experts !

7. Usez de la barre d'outils JobsInsider
Une fois installée, la barre d'outils JobsInsider s'intègre dans votre navigateur Internet. Ainsi, lorsqu'une offre d'emploi est affichée sur un site de recrutement extérieur, vous pouvez automatiquement savoir si vous possédez des contacts dans cette entreprise. Pour télécharger cette barre d'outils, cliquez sur le lien ICI.

Bonne chance ! Et partagez vos expériences bonnes et mauvaises de réseautage pro...


Mon profil linkedin: Jean-Christophe Buchot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article