Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un téléphone mobile qui lira sur les lèvres

17 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Un téléphone mobile qui lira sur les lèvres
Réseaux et Telecoms
- par Agence Relaxnews


Au salon des nouvelles technologies CeBit, qui s'est achevé samedi 6 mars à Hanovre (Allemagne), l'institut de technologie de Karlsruhe (KIT) a présenté un logiciel de téléphonie mobile capable de lire sur les lèvres de son utilisateur. Cette technologie permettrait aux muets de téléphoner ou de passer des appels dans une salle de réunion sans déranger ses voisins.

Les chercheurs du KIT ont mis au point la technologie de "communication silencieuse" qui permet d'identifier puis d'interpréter les mouvements des lèvres d'un utilisateur sans que ce dernier n'ait à émettre le moindre son. L'interlocuteur reçoit ainsi un message diffusé par une voix artificielle.


Concrètement, cette technologie est capable de reconnaître les impulsions électriques émises par les muscles de la bouche pour parler. Pour l'heure, ce prototype reste peu discret puisqu'il se compose d'électrodes collées à la peau du visage, mais celles-ci pourraient à l'avenir être directement intégrées dans un téléphone mobile.


La communication silencieuse permettrait ainsi aux personnes muettes ou celles victimes d'une extinction temporaire de voix de communiquer par téléphone. Cette technologie pourrait également servir à passer des appels dans un endroit où calme et silence sont de rigueur (salle de réunion, lieux publics, train, etc.).


Le KIT envisage également d'intégrer un service de traduction instantanée à sa technologie. L'utilisateur pourrait par exemple articuler en "français" un message par la suite récité en allemand ou en anglais à son interlocuteur.


Site : www.kit.edu


Photo : les chercheurs du KIT qui ont mis au point la technologie de "communication silencieuse"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article