Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter et Facebook prêts pour la géolocalisation de leurs utilisateurs

15 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings


LMI - par Jean Elyan, avec IDG NS


Twitter et Facebook offriront bientôt des fonctionnalités permettant de montrer la position géographique de l'émetteur de posts à ses « amis ». Si Facebook met les bouchées doubles pour finaliser la fonction, Twitter semble prêt à activer de telles modalités sur son site.

Selon une information parue dans le New York Times, Facebook devrait ajouter les informations relatives à la localisation des « amis » à partir du mois prochain. Le système sera probablement mis en place peu avant la conférence des développeurs F8 qui se tient en avril. Le système de géolocalisation de Facebook permettra aux « amis » de localiser le lieu à partir duquel la mise à jour a été effectuée. Selon une estimation, sur les 400 millions d'utilisateurs de Facebook, environ 100 millions effectuent la mise à jour de leur statut à partir d'un smartphone.

Mais Facebook n'est pas le seul à vouloir rendre ces informations disponibles. Son rival Twitter, sur lequel sont postés chaque jour plus de 50 millions de messages de 140 caractères, est également prêt à mettre en route des fonctionnalités de géolocalisation. Twitter offre déjà à certains clients la possibilité d'attacher des informations de localisation à leurs tweets, mais la fonctionnalité n'est pas active depuis le site lui-même. Mais pas loin.


Ainsi, quand Facebook a annoncé ses intentions de mettre en route un système de géolocalisation pour ses utilisateurs, Twitter a brièvement activé la fonction sur son site. MG Siegler de TechCrunch a remarqué qu'elle fonctionnait dans un post mais Twitter l'a rapidement désactivé. Néanmoins, ce bref signal prouve que Twitter met une touche finale à son système. Alors qu'il reste difficile de savoir comment fonctionnera la géolocalisation de Facebook, Twitter a offert un bref aperçu de sa capacité et la manière dont elle va présenter cette fonction à ses utilisateurs : des cartes superposent les tweets individuels et sur le flux principal, en même temps que les noms de lieux, figurera l'emplacement à partir duquel l'utilisateur à envoyé son tweet. Certains pensent que Twitter pourrait même l'activer au cours de la conférence SXSW qui commence vendredi.


Page suivante (2/2) >

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article