Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TIC : évaluez le niveau de vos collaborateurs grâce à un Serious Game

7 Mai 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Exclusive RH



A l’occasion de la 5ème édition du Salon Solutions Intranet et Travail Collaboratif des 5 et 6 mai derniers, Useo a présenté un Serious Game qui permet d’évaluer le niveau des collaborateurs de l’entreprise en matière d’utilisation des TIC.

Le Serious Game d’Useo se base sur la méthodologie SENA (Solution d’Évaluation du Niveau d’Appropriation). « Pour faire progresser les salariés dans l’utilisation des TIC, les approches traditionnelles passent par un travail non différenciateur », déplore Arnaud Rayrole, gérant d’USEO. Une technique qui, selon lui, ne permet pas de prendre en compte les niveaux parfois très variés des collaborateurs de l’entreprise. « Lors de la mise en place d’un nouvel outil informatique dans un groupe, certains ont besoin qu’on leur explique tout de A à Z, alors que d’autres ont juste besoin de quelques pistes pour maîtriser le logiciel. » Telle est la base de la méthode SENA : faire d’abord un diagnostic, et proposer des solutions adaptées à chaque utilisateur. Un gain de temps, d’argent et d’énergie, puisque cela permet de ne pas envoyer dans une formation complète quelqu’un qui n’en a pas besoin.

Les spécificités du jeu

« Le problème de cette méthodologie, c’est qu’elle se base sur une évaluation de type classique, ce qui a parfois une mauvaise image pour les employés. » La solution : présenter l’exercice sous forme de jeu, ce qui est moins inquiétant et tout aussi efficace. L’utilisateur prend une trentaine de minutes pour se mettre en situation dans une entreprise virtuelle, dans laquelle il rencontre différentes problématiques qu’il pourrait avoir à gérer dans son quotidien professionnel.

L’une des particularités de ce Serious Game est qu’il n’est pas unique, comme l’explique Arnaud Rayrole : « nous fournissons un scénario spécifique pour chaque client, de façon à adapter l’outil aux besoins de l’entreprise. Il sert ainsi à établir un diagnostic à l’instant T sur des problématiques précises. » Le jeu est vendu dans le cadre d’une prestation complète d’accompagnement. Impossible de l’acheter individuellement : il sert de moyen d’évaluation à Useo, qui propose ensuite des solutions et les met en place pour améliorer le niveau de pratique des TIC dans l’entreprise.

Séverine Dégallaix

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article