Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solutions Linux 2010 confirme le succès de l'open source

18 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Indexel.net  Par Antoine Robin

 
Solutions-Linux-2010

Pour sa 12e édition, et malgré l'absence de Novell et Red Hat, la grand-messe annuelle des logiciels libres consolide son succès. Les analystes prévoient une croissance du marché de l'open source de près de 30 % en 2010.

 

220 exposants, des experts internationaux à la pelle, plusieurs cycles de conférences et de tables rondes : la 12e édition de Solutions Linux, du 16 au 18 mars Porte de Versailles à Paris, impose. D'ici jeudi soir, les organisateurs auront accueilli 10 000 visiteurs, soit une hausse de fréquentation de près de 20 % par rapport à l'année dernière.

Pas étonnant si l'on en croit les analystes. Pour Gartner, les logiciels libres représentent 80 % des dépenses des directions informatiques en logiciel d'infrastructure. Un marché qui totalisait 5,1 milliards d'euros en 2009 dans les 27 pays de l'Union européenne. En France, selon Pierre Audoin Consultants, le logiciel libre a progressé de 33 % en 2009 pour atteindre 1,47 milliard d'euros de chiffre d'affaires. "La France est le plus gros marché en Europe et le plus mûr", explique Mathieu Poujol, analyste chez PAC. Le cabinet d'études s'attend cette année encore à une croissance insolente de 30 %, en pleine crise du secteur informatique.

Parmi les protagonistes de cette 12e édition, la présence remarquée de Microsoft n'a pas réussi à masquer l'absence de Novell et de Red Hat, poids lourds mondiaux de l'open source. D'Oracle à Bull, en passant par Linagora, et AlterWay, les autres ténors internationaux ou français étaient présents comme à leur habitude. Fondée en 2003, eXo Platform a annoncé avoir levé 4 millions d'euros auprès des investisseurs. « Nous allons pouvoir développer la structure commerciale de notre entreprise, ouvrir un bureau aux États-Unis et renforcer nos activités de R&D » explique Benjamin Mestrallet, fondateur d'eXo Platform. Dans le même esprit, l'éditeur de solutions d'Enterprise Content Management (ECM) open source Nuxeo indique avoir doublé son chiffre d'affaires et multiplié par trois sa base de clients abonnés en 2009, notamment grâce au succès rencontré sur le marché Nord Américain.

Bull et OW2 vont fusionner leurs plates-formes. Pour rappel, OW2 fédère une centaine de projets, essentiellement de middleware tels que Bonita, Funambol, JOnAS, Lomboz, PetALS, mais aussi des briques d'infrastructure telles qu'eXo Platorm (portail), SpagoBI (décisionnel) ou Xwiki (wiki). NovaForge regroupe de son côté 250 projets d'informatique de gestion (industrie, défense, secteur public, banques, media et télécoms) développés essentiellement en Java et PHP.

Parmi les autres rapprochements, Talend (intégration de données) a conclu un partenariat technologique avec Petals Link, premier éditeur européen de logiciels SOA open source. L'intégration de Talend Open Studio avec Petals ESB permet de répondre aux besoins d'intégration applicative temps réel des entreprises. Zarafa, le spécialiste néerlandais de la messagerie mobile et du travail collaboratif débarque en France en s'appuyant sur l'intégrateur Smile et le distributeur ETC.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article