Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon le Gartner, le cloud privé gardera longtemps la faveur des entreprises

4 Décembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech


LMI - par Didier Barathon

Le Gartner scrute l'avenir du cloud computing jusqu'en 2012. La dépense des entreprises se portera davantage vers les solutions de cloud privé (interne ou externe) que de cloud public. Selon Tom Bittman, vice-président chez Gartner : « Dans la réalité, les entreprises vont privilégier une organisation informatique qui gère et qui garde les ressources informatiques en interne. Mais ces ressources pourront être traitées en cloud computing et les prestataires extérieures auront toujours leur rôle ».
Dans les années à venir, selon le Gartner, le cloud computing sera de plus en plus mixte, privé et public, avec des arbitrages fréquents entre les deux formules. Ce modèle hybride va prévaloir. Pour de nombreuses grandes entreprises, les services de cloud privé seront nécessaires pendant de nombreuses années, voire des décennies, en attendant l'émergence d'un cloud public mature.

Les entreprises entrent ainsi dans un long processus. « Les investissements en cloud ne tiennent pas seulement aux changements technologiques, ils enclenchent aussi le processus, culturel et commercial de changement», a déclaré M. Bittman. "Faire ces changements le plus tôt possible aidera les entreprises à mieux prendre les bonnes décisions. Chaque service passé en cloud aura une feuille de route différente pour l'avenir, certains devraient être axés sur le renforcement de l'intégration, la personnalisation et la différenciation pour l'entreprise", a déclaré M. Bittman. "D'autres devraient être axés sur l'indépendance, la personnalisation des interfaces simples, la normalisation et seront des candidats potentiels, pour du cloud public. »

Les DSI devront avoir des équipes spécialisées pour orienter les ressources en cloud. De ce fait, les PME, fautes de services dédiés auront plus de mal à passer au cloud computing ou devront faire appel à des sociétés très spécialisées qui offriront une vraie responsabilité et des tarifs attractifs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article