Selon Forrester, les entreprises ne minimisent pas les risques liés aux réseaux sociaux
LMI - par Bertrand Lemaire
Si un quart des entreprises occidentales utilisent les réseaux sociaux, les risques de sécurité sont assez bien identifiés.
Des menaces bien identifiées
Selon Forrester, les menaces principales varient selon les réseaux sociaux. Facebook est ainsi surtout sujet d'une part aux applications virales malveillantes développées par des éditeurs tiers, d'autre part au hameçonnage. Pour Twitter, le risque principal est le spaming, qui y est très facile : de nombreux utilisateurs suivent tous leurs suiveurs. Lorsque ces derniers sont mal intentionnés, il leur suffit de suivre de nombreux utilisateurs normaux avant d'envoyer dans leur propre fil de gazouillis des messages porteurs de liens renvoyant vers des logiciels malicieux ou des sites à contenu inapproprié. Enfin, l'usage des groupes au sein d'un réseau social plus professionnel comme LinkedIn suppose d'employer de véritables animateurs de communauté qui devront vérifier que les personnes adhérant au groupe sont bien habilitées à le faire, ce afin qu'aucune information interne ne fuite à l'extérieur via ce canal de communication très pratique.
Pour autant, Forrester « ne conseille pas d'abandonner l'usage de ces réseaux sociaux, aujourd'hui indispensables à l'entreprise, mais recommande de les utiliser judicieusement ». Comme pour tous les outils, il convient de former le personnel à leur bon usage et de veiller à en cadrer les utilisations professionnelles.