Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAS répond à la demande d'analyse des réseaux sociaux

15 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

L'Usine Nouvelle

SAS MD

Convertir les données extraites des médias sociaux en actions marketing est l'objectif de SAS (MD) Social Media Analytics, la nouvelle solution à la demande proposée par l’éditeur spécialiste du décisionnel aux entreprises.

Après la veille qui a permis de mettre en place une écoute et d'entamer la conversation avec les internautes, les entreprises font des réseaux sociaux leur nouveau terrain de prospection commerciale. Profil, âge, goût, niveau de vie, projets... Les individus se livrent sans compter sur les réseaux sociaux. Une source d'informations précieuses qui pourrait bien devenir une mine d'or pour les entreprises. Toutes cherchent actuellement le moyen de tisser des liens   plus étroits avec ces consommateurs en puissance. Pour leur permettre de franchir cette étape et de mieux exploiter ces données dans leur stratégie de marketing online, SAS, éditeur de solutions décisionnelles, a conçu un logiciel à la demande permettant d'analyser les informations circulant en temps réel sur les grands médias sociaux, tels Facebook, Twitter...  

Relations clients et text-mining

Avec SAS (MD) Social Media Analytics, les entreprises pourront ainsi extraire les données de toutes ces plateformes sociales, décoder les échanges et décrypter les comportements des internautes pour concevoir au final des actions ultra ciblées. Les spécialistes du marketing pourront ensuite proposer des offres personnalisées, bâtir des stratégies commerciales et mettre en place des campagnes de communication adaptées auprès des groupes. SAS (MD) facilitera ainsi la prise de décision grâce à des outils d'analyse de données et d'archives, d'analyse prévisionnelles, de gestion de la relation client , de traitement du langage en plusieurs langues...

Quel que soit leur secteur d'activité, les organisations ont de plus en plus recours à ces solutions. La Française des Jeux  qui prépare actuellement son ouverture à la concurrence s'est récemment équipée d'une solution d'analyse développée par SAS pour analyser les comportements des joueurs en ligne et mieux cibler ensuite les actions de marketing qu'elle pourra proposer directement à chacun d'entre eux.

Visible Technologies, l'oreille sociale de la CIA

D'autres sociétés proposent également une solution de surveillance des médias sociaux, comme Visible Technologies aux États-Unis, qui compte à son capital... laCIA. L'agence américaine a en effet investi en octobre 2009In-Q-Tel . Cette prise de participation lui permet d'avoir une   structure spécialisée à disposition pour surveiller les grands réseaux sociaux. Dans un communiqué de presse, Visible Technologies indique, en effet, qu'elle peut ainsi délivrer aux entreprises, mais aussi à la CIA et aux services secrets américains une analyse des médias sociaux en profondeur et en temps réel. Ainsi, les messages posté sur les blogs, les forums de discussion et sur toutes les plateformes sociales, soit quelque 500.000 sites américains, sont passés au crible. Un rapport contenant tous les détails des conversations est ensuite envoyé aux clients... qui peuvent à leur tour, grâce à un logiciel développé par Visible Technologies, rejoindre les individus ou les communauté pour poursuivre les échanges... en temps réel. dans cette start-up via le fonds d'investissement

 

Sibylle Lhopiteau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article