Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseaux sociaux : désormais une nécessité pour les entreprises

8 Juin 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings


Réseaux sociaux : désormais une nécessité pour les entreprises

LMI- par Johanna Godet


Les réseaux sociaux modifient fortement la politique de communication des entreprises. Ces nouveaux médias peuvent les soutenir, mais également avoir des conséquences désastreuses. La société de conseil Adrider a présenté le 25 mai ces méthodes de communication.

Les réseaux sociaux sont en pleine croissance. Facebook rassemble 16 millions d'utilisateurs français, Twitter plusieurs centaines de milliers et DailyMotion compte au total 9,5 millions de visiteurs uniques par mois. Face à l'émergence des médias sociaux et à l'évolution du mode de communication, les entreprises doivent s'adapter. Car ces nouveaux médias peuvent s'avérer être positifs comme dévastateurs. Les internautes échangent, mais parfois ils se plaignent.  Alors qu'elles adoptaient précédemment une politique marketing unidirectionnelle, aujourd'hui les entreprises interagissent avec les internautes. Comme le précise Nicolas Sosnowiez, Directeur du développement chez Adrider, une société de conseil en matière de réseaux sociaux, « les entreprises ont changé leur façon d'appréhender les médias ». Elles disposent aujourd'hui d'outils pouvant être puissants, les réseaux sociaux, leur permettant de mieux échanger avec leur clientèle cible et de mieux la définir.

En effet, sur les réseaux sociaux tous les utilisateurs peuvent être classés par catégorie. Par exemple, sur Facebook, les internautes ont la possibilité de devenir fan d'une personne, d'une société, d'un groupe ou encore d'un produit. Toutes ces données sont répertoriées sur le profil de l'utilisateur, facilitant ainsi à l'entreprise la recherche de ses nouveaux prospects. Un groupe de prêt-à-porter pourra visiter les pages Facebook créées sur le thème de la mode et ainsi obtenir des « fans », des passionnés de mode pour ensuite échanger avec eux sur le sujet. Les réseaux sociaux sont un moyen rapide d'alimenter des bases de données marketing.

Quatre catégories d'internautes

la suite de l'article : ICI

Crédit photo : D.R.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

helen 11/06/2010 12:02