Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveaux métiers, suivez le guide…

29 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Spécialisé dans le recrutement et l’emploi cadre, Michael Page vient de mettre en ligne un Guide des nouveaux métiers 2010. De l’expert en bilan carbone au fundraiser ou au chef de projets sites et sols pollués, découvrez une trentaine de fiches téléchargeables… et gratuites.



Nouveaux métiers, suivez le guide…
La géologie ou l’hydrologie n’ont aucun secret pour vous ? Vous aimez faire le lien entre entreprises, fournisseurs et administrations ? Le poste de chef de projet sites et sols pollués dans le secteur de l’immobilier et de la construction n’attend peut-être que vous… Ou bien alors, vous êtes imbattable en finance d’entreprise, vous êtes passé par la banque d’affaires ou l’audit/conseil…et vous êtes fait pour le  « debt restructuring ». Autrement dit, vous pourriez devenir chargé d’affaires en restructuration de dettes dans le secteur bancaire.

Métiers émergeants et métiers évolutifs

« Les attentes des clients, les bouleversements technologiques, mais également l’évolution règlementaire, explique le cabinet, ont encouragé l’émergence de nouvelles fonctions au sein des entreprises ». Mais tous ces métiers ne sont pas « nouveaux » au sens strict.

« L’entreprise et ses collaborateurs, note encore Michael Page, évoluent dans un monde de défiance les obligeant à une remise en question perpétuelle. Ainsi les entreprises ont modernisé certaines fonctions dans une recherche d’efficacité opérationnelle, de souplesse et d’agilité. On observe par conséquent des changements comme le contrôle de gestion qui devient un partenaire quotidien des opérations, les responsables du financement et de la trésorerie doivent mettre leur talent au service du développement. » 

Emergents ou « recyclés », ces jobs offrent-ils suffisamment de perspectives pour constituer des pistes crédibles pour des candidats confirmés ou débutants? Fabrice Lacombe, le PDG de Michael Page France  semble en être convaincu. Même si, comme il l'écrit dans son éditorial, beaucoup  d’entreprises ont  gelé leurs recrutements. Mais « au fil des mois, de nouveaux besoins se sont fait sentir, les dirigeants d’entreprises ont ainsi réévalué leur stratégie, affiné leurs tactiques et revu leurs plans. Face à une incertitude généralisée, ces dirigeants tentent de réinventer de nouvelles formes de  développement ».

Pour peu que l’économie redémarre, on saura bientôt combien pèsent ces nouveaux métiers en matière d’emploi. Mais le guide de Michael Page étant (gratuitement) en ligne, c’est déjà une bonne raison d’aller voir.



Les fourchettes de rémunérations selon Michael Page

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article