Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tops et les flops des outils RH 2.0

14 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Dans courrier Cadres

Par : Coralie Donas

Les directeurs de Viadeo, Talentys, Doyoubuzz et Taleo se sont réunis le 13 octobre 2009 pour présenter les innovations 2.0 qui enthousiasment ou rebutent les professionnels des ressources humaines.

12 millions d’utilisateurs en France sur Facebook, un milliard de vidéos visionnées quotidiennement sur Youtube… L’ouragan 2.0 passe forcément par les entreprises qui s’approprient ces outils, notamment les professionnels des ressources humaines. Ils y voient d’intéressants relais pour le sourcing, le recrutement ou encore le développement de la marque employeur. Mais ces adaptations du web 2.0 au monde professionnel se font avec plus ou moins de succès. Quatre professionnels issus du web, de l’informatique et des RH, se sont rassemblés le 13 octobre 2009 pour lister les tops et les flops RH de 2009.

Chronique de flops annoncés

- les blogs RH, lancés parfois à grands renforts de communication, peinent à attirer les foules. La raison ? Une vision trop institutionnelle de l’outil, qui perd du coup tout son intérêt.

- les CV vidéo, dont les nombreux essais catastrophiques ont détourné depuis longtemps l’attention des recruteurs.

- Second Life, en tant que potentiel outil de sourcing, est définitivement enterré.

Les tops à suivre en 2010

- Les événementiels 2.0, comme le Citizen Act de la Société Générale, un jeu d’entreprise qui rassemble des équipes à travers le monde et se relaie notamment sur des wikiblogs, permettent de créer du contenu à valeur ajoutée et contribuent à la "marque employeur".

- Les jobboards ou autres plateformes internet d’emploi recueillent plus d’informations ciblées et permettent d’affiner la pré-sélection des candidats.

- Les réseaux sociaux devraient être de plus en plus utilisés par les recruteurs. Parmi eux, le microblogging à la Twitter, pas vraiment encore utile en matière de RH, mais qui permet pour les entreprises de tester en douceur la gestion de communautés, gros enjeu pour 2010.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article