Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les réseaux sociaux saboteraient la productivité

26 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Dans 20minutes
Le logo du site de socialisation Facebook, photographié le 12 décembre 2007 à Londres
Le logo du site de socialisation Facebook, photographié le 12 décembre 2007 à Londres/Leon Neal AFP/Archives

HIGH-TECH - Et coûterait de l'argent aux entreprises, selon un sondage anglais...

Surfer pendant son temps de travail sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter coûterait au moins 1,38 milliard de livres (1,5 milliard d’euros) à l’économie britannique. C’est ce que révèle un sondage cité par The Telegraph.

Et encore, le chiffre n’est qu’une estimation. Selon Philip Wicks, le dirigeant de la société Morse, qui a réalisé l’étude, le chiffre pourrait être beaucoup plus élevé. Car parmi les 1.460 salariés britanniques interrogés pour les besoins de l’étude, tous ne disent pas le vrai nombre d’heures qu’ils passent, sur l’ordinateur de leur entreprise, à chater, poker ou tweeter. «Les personnes interrogées avouent passer environ 40 minutes par semaine sur les réseaux sociaux, sourit Philip Wicks. Mais quand on leur demande d’estimer le temps qu’y passent leurs collègues, ils disent alors que c’est autour d’une heure par jour». Or le sondage se base sur les déclarations des sondés, pas forcément sur la réalité.

>> Devenez quand même fan de 20minutes.fr sur Facebook en cliquant ici et suivez-nous sur twitter en cliquant ici

Précisons que dans certaines entreprises comme, au hasard, 20minutes.fr, on peut tweeter et facebooker de façon professionnelle... Mais «ce n’est pas la majorité des cas», précise Philip Wicks. Dans l’ensemble, les salariés réseautent, certes, mais pas pour le profit de leur boîte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article