Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Français plus séduits que les autres Européens par l'iPhone

1 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Les Français plus séduits que les autres Européens par l'iPhone

 


Reseaux et Telecom - par Agence Relaxnews

La France comptait 7,1 millions d'utilisateurs de smartphones en janvier, selon le cabinet comScore. L'hexagone se classe au dernier rang européen, loin derrière l'Italie où l'on compte plus de 15 millions d'utilisateurs de téléphones portables multifonctions.

En janvier 2010, la France comptait 7,1 millions d'utilisateurs de smartphones, contre 4,8 millions en janvier 2009, soit une progression de 48% sur un an.

Il s'agit de la deuxième plus forte croissance en termes d'adoption derrière le Royaume-Uni (+70%). Toutefois, en nombre d'utilisateurs, la France se classe au cinquième et dernier rang de cette étude. L'Italie arrive en tête avec 15 millions de possesseurs de smartphones, devant le Royaume-Uni (11 millions), l'Espagne (9,9 millions), et l'Allemagne (8,4 millions).

Parmi les utilisateurs français de smartphones, près de 4,7 millions souscrivent des forfaits bon marché et intermédiaires, contre 2,3 millions qui paient des abonnements plus onéreux (plus de 50 € par mois en moyenne). "Les smartphones sont généralement perçus comme des appareils haut de gamme associés à des tarifs et des forfaits très onéreux", relève Alistair Hill, analyste chez comScore, "pourtant, les abonnements bon marché ou intermédiaires représentent actuellement le segment le plus important et celui qui affiche la plus forte progression".

Côté plateformes, Symbian (qui équipe essentiellement les appareils de Nokia) demeure le système d'exploitation le plus répandu dans les cinq pays étudiés, avec une part de marché de 61%, contre 14,5% pour l'iPhone d'Apple, 14% pour Windows Mobile (de Microsoft) et 8,3% pour BlackBerry (de RIM). Toutefois, Symbian semble beaucoup moins populaire en France (40,7%) qu'en Espagne (73,5%) ou en Italie (75,7%).

L'iPhone représente 29,9% des smartphones en circulation en France, soit le meilleur score européen (seulement 15,3% en Allemagne et 6,5% en Espagne). Même constat pour les smartphones utilisant la plateforme Android de Google : le taux d'adoption des "Google Phone" est le plus élevé en France (3,7% contre 2% pour la moyenne européenne).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article