Les entreprises recrutent désormais sur Facebook
Par Alexia Eychenne - publié le 08/12/2010 à 10:55
Fort de ses 20 millions d'utilisateurs en France, le réseau social américain gagne l'intérêt des recruteurs. Des applications permettent maintenant d'y approcher ses futurs salariés. Celle de la start-up franco-américaine Work4Labs fait un carton.
.../.... Six mois après son lancement par Work4Labs, une start-up franco-américaine, l'application a conquis 4500 entreprises -dont 350 en France- parmi lesquelles Accenture, PwC ou American Apparel. La société gagne près de 1000 nouveaux clients par mois selon Stéphane Le Viet, son cofondateur.
"On s'est rendu compte que les entreprises, qui sont maintenant presque toutes présentes sur Facebook, voulaient exploiter le réseau pour leur recrutement", explique t-il. Pour la start-up, le modèle est déjà rentable : les entreprises versent entre 9 et 799 dollars par mois pour utiliser l'application, suivant les nombres d'offres dont elles ont besoin. Côté recruteur, l'application doit permettre d'approcher de possibles futures recrues et si possible les "candidats dormants" : ceux qui sont déjà en poste mais ne diraient pas non à une offre attractive, bien ciblée, voire recommandée par leur entourage. "Ces gens là n'iront pas sur les sites d'emploi. Avec ce système, ils ont accès aux offres des entreprises qui les intéressent sans avoir à sortir de Facebook. Un système de cooptation se met aussi en place naturellement, les offres deviennent virales, les utilisateurs les recommandent à des centaines "d'amis"", explique Stéphane Le Viet.
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