Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les éditeurs de progiciels surfent sur Google Wave

16 Novembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

  Usine Nouvelle par Christophe Dutheil

Google Wave logo
© DR

Après le phénomène iPhone, l'heure est aux applications professionnelles pour Google Wave, le nouveau service de communication et de partage d'informations du géant de Mountain View. Novell et SAP sont parmi les premiers à avoir cédé à la nouvelle mode.

Sous le feu des projecteurs depuis sa sortie en bêta privée (sur invitation) fin septembre, le nouveau projet Wave de Google, un service en ligne de communication, de collaboration et de partage de données en temps réel, pourrait offrir une réelle valeur ajoutée aux entreprises, en les aidant à fluidifier la communication et le partage d'informations entre leurs collaborateurs. C'est en tout cas le pari de l'éditeur américain Novell, qui vient de présenter un produit en tout point comparable à Google Wave. Une Wave avec laquelle il peut d'ailleurs interagir, grâce aux interfaces de programmation (API) mises à disposition gratuitement par Google.

Novell Pulse

Novell Pulse, c'est le nom de ce nouveau produit, devrait sortir en bêta prochainement, avant d'être lancé dans une version publique d'ici mi-2010. Dans un premier temps, il sera proposé sous forme de service en ligne aux entreprises mais un logiciel à installer sur site devrait aussi être commercialisé ultérieurement.

Pulse offrira, comme Wave, une plate-forme unifiée pour la communication en temps réel et le partage d'informations. Mais, selon nos confrères de Readwriteweb, qui ont pu assister à une première démonstration du produit aux Etats-Unis, le service de Novell bénéficiera d'un avantage sur son aîné, avec la possibilité pour les utilisateurs professionnels de s'appuyer sur les annuaires d'entreprise afin d'importer et de gérer des groupes de contacts. Ce qui n'est pas surprenant : Novell, à l'origine du serveur de messagerie Groupwise, est également connu pour ses solutions de gestion des identités.

Gravity

L'éditeur n'est pas le seul à s'intéresser à Google Wave. Salesforce a par exemple, lui aussi, intégré Wave à sa plate-forme de gestion de la relation client. Et la branche R&D de SAP a présenté fin octobre - lors de la conférence utilisateurs de SAP, organisée à Vienne en Autriche - le prototype de Gravity, un nouveau service en ligne permettant de modéliser des processus métiers dans Google Wave. Il a été développé par une équipe australienne de SAP, qui s'est appuyée sur les interfaces de programmation de Google pour embarquer dans la Wave un « gadget » de modélisation d'objets métiers, permettant à tous les participants de manipuler et de modifier en temps réel les objets.

Signe que Google Wave, qui ne bénéficie pas d'un très bon accueil sur le marché grand public où son ergonomie et sa complexité sont fréquemment mises en cause, a peut être un avenir plus radieux en entreprise ?

Christophe Dutheil

l'avenir est au mobile, au SaaS, au partage (RSP)  :on ne peut pas rater Google Wave
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour a tous,<br /> Pour ceux qui sont arrive trop tard et qui n’ont pas encore eu d’invitation google Wave je viens d'en mettre 8 en jeu a gagner sur mon site :<br /> http://www.pratiqueweb.fr/google_wave.html<br /> <br /> <br />
Répondre