Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le SaaS progresse en décisionnel

24 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech



Le SaaS progresse en décisionnel

LMI

par Bertand Lemaire

Externaliser les outils qui permettent de prendre des décisions stratégiques n'est clairement pas un problème : c'est le cas dominant avec en tête décisionnel et GRC.

 

Le Saas est certes un modèle nouveau, imparfait dans bien des cas, cela n'empêchent pas les décideurs de lui confier des missions stratégiques. Ainsi, 52% des répondants à une récente enquête menée par Kelton Research à travers le monde ont confié leur GRC en tout ou partie à un prestataire SaaS et 47% l'ont fait pour le décisionnel. Or ces éléments sont considérés par les mêmes répondants comme particulièrement différenciateurs des concurrents (respectivement à 40% et 37%). Des fonctions plus banalisées sont largement derrière (comme le PGI par exemple ou même le collaboratif).
Le SaaS est une nouveauté : 60% des répondants l'utilisent depuis moins d'un an. Mais un tiers utilisent cependant trois fournisseurs ou plus. 62% comptent même accroître leur usage du SaaS.



Cependant, le SaaS est loin d'être parfait


Tout d'abord, les entreprises se méfient de cette nouveauté, même si 90% s'estiment satisfaits du niveau de réussite d'un projet SaaS. Si 65% estiment avoir un ROI raisonnable de leur usage du SaaS, 54% ont fait une étude plus pointue du modèle financier que s'ils avaient eu recours à une solution plus classique.
Surtout, la fiabilité des prestataires SaaS est clairement en cause. 30% ont perdu au moins une journée de travail à cause d'une défaillance du prestataire.


Fiche technique de l'étude

L'étude sur le cloud computing a été réalisée du 26 août au 11 septembre 2009 par le cabinet Kelton Research. Elle a été commandée et sponsorisée par Avanade, co-entreprise Accenture/Microsoft.
506 directeurs et autres décideurs IT ont été interrogés dans 16 pays d'Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article