Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Personal Branding, pour séduire les recruteursv

20 Novembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

Dans l'Expansion


Développer sa notoriété et sa crédibilité grâce au Personal Branding est essentiel pour se faire repérer des recruteurs, assure Fadhila Brahimi, directrice du cabinet FB-Associés et initiatrice du "Blog du Personal Branding": http://www.blogpersonalbranding.com

Quel est le point commun entre Obama, Richard Bronson, Edouard Leclerc, Nathalie Kosciusko-Morizet ? La ssingularité, le charisme, la visibilité. Tout comme les artistes les personnalités publiques, les chefs d'entreprise et les managers exsudent leur identité comme une marque pour asseoir leur notoriété. Ils pratiquent l'art du Personal branding ou l'art de véhiculer sa marque personnelle dans toutes ses actions. Il ne s'agit pas d'être célèbre mais de cultiver ce qui vous différencie et vous caractérise auprès de votre cible. Parce que vous êtes unique, votre image doit est unique !

Le Personal Branding, ou l'art de cultiver sa marque personnelle

Le Personal Branding, est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social). C'est une transposition des techniques de la Marque Entreprise appliquées par les acteurs du monde du spectacle vers le monde de l'Entreprise en général. Il est à la fois propulsé par les opportunités qu'offrent les outils du Web Social (blog, réseaux, médias sociaux)  et actionné par les contraintes sociétales (marché tendu, gestion son identité numérique et sa web réputation, etc.). Le Personal Branding est un long processus de travail qui permet de faire émerger chez la personne une patte, une signature identifiable et déclinable au service de son projet de vie professionnelle.  

Le capital le plus important, c'est vous !

Plus que jamais, dans notre univers de concurrence exacerbée, il est nécessaire d'apprendre à rebondir pour franchir les portes des opportunités voire de les créer.

Or, nous savons que la carrière linaire n'existe plus, qu'une entreprise ou qu'un projet est avant tout porté par le fondateur lui-même. C'est l'âme de l'entrepreneur qui donne envie de croire au projet et d'y souscrire. Cette âme, c'est votre identité. Une identité qui de ne demande qu'à se relever comme une marque. Oui, nous portons tous en nous les composantes d'une marque : des valeurs, une vision, des talents, une histoire, des passions...

Promouvoir ses talents de manière cohérente et authentique

Développer sa notoriété et sa crédibilité  relève d'un processus de développement personnel qui permet de sortir de l'anonymat et se démarquer pour faire la différence. C'est  en vous révélant à vous-même tel que vous êtes tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle que vous pourrez offrir à vos collaborateurs et vos clients une image authentique et unique de votre personne. Créer de l'émotion en étant soi dans toute son unicité : un être d'action, de conviction, de passion... tout en protégeant votre vie privée.

Tout parle de vous et met en valeur vos qualités. Ce n'est pas un titre, une fonction qui suscite de l'intérêt mais ce qui émane de votre histoire de vie et des valeurs que vous défendez.

Prolonger cette cohérence sur le Web

De plus en plus, nos identités physiques et virtuelles se confondent. Le Web devient le Who's Who populaire. Que vous le souhaitiez ou non, vous apparaîtrez un jour sur le Net. Mais comment ? La réponse est entre vos mains. Car c'est à vous de gérer votre réputation en ligne !

La perception que les internautes auront de vos traces numériques (article, photo, vidéo, mots clefs, etc.) paraîtra comme le reflet de votre identité réelle. Aussi, dans le processus du Personal Branding l'étape finale sera de mettre de la cohérence entre vos identités afin de marquer les esprits, tel que vous souhaitez transparaitre. Mais gare à l'improvisation, à la manipulation ou au mensonge ! Travailler son Personal Branding est cheminement personnel et individuel qui s'appuie sur ce que vous avez d'humain : vos forces et vos faiblesses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article