Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marché du cloud computing en Europe a crû de 20% en 2009

24 Février 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech


Le marché du cloud computing en Europe a crû de 20% en 2009

Dans une étude réalisée pour la Commission Européenne, le cabinet PAC souligne la forte croissance des offres IaaS, PaaS et SaaS (infrastructure, platform et software as a service).

Les offres de type « cloud computing » vont fortement croître dans les années à venir, confirme l'étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) pour le compte de la Commission Européenne. En 2009, malgré la crise, le marché a ainsi atteint 4 milliards en Europe avec une croissance de 20% et une part de 1,5% dans le marché des logiciels et service. D'ici 2015, cette part devrait passer à 13%.

Cette croissance sera dopée par la crise. En effet, le recours aux infrastructures et logiciels mutualisés et vendus sous forme de services évite de devoir investir lourdement au départ d'un nouveau projet. De plus, la mutualisation permet une baisse du coût total.

Cependant, à court terme, ce sont les créations de clouds privés qui soutiendront la croissance de ce marché.
Selon PAC, « avec le Cloud Computing, une partie de l'informatique va progressivement se transformer en une industrie « lourde » basée sur des centres de production fortement automatisés. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article