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Le maintien du moral des collaborateurs, challenge actuel n°1 des managers - Nouvelle enquête européenne du recruteur Robert Half

22 Juin 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Dans MYRHLine

Avant que la reprise ne se confirme, les managers européens sont confrontés à de nombreux challenges dans la gestion de leurs équipes. La nouvelle enquête menée par le cabinet de recrutement Robert Half révèle que le maintien du moral de leurs collaborateurs est leur priorité n°1, suivie par la fidélisation des meilleurs éléments et une communication ouverte et transparente. En France, la gestion de la charge de travail fait aussi partie du trio de tête de ces challenges.

 
 
LA priorité des managers : maintenir le moral de leurs collaborateurs
 
Les plus de 2 600 managers interrogés lors de cette nouvelle enquête partagent largement cette priorité. Les Irlandais (25%), les Espagnols et Autrichiens (23%) sont les plus convaincus. Alors que de nombreux efforts ont été fournis en plein cœur de la crise par les collaborateurs, leurs managers ne peuvent pas encore les récompenser comme ils pourraient le souhaiter : le moral de chacun est donc devenu un très grand challenge.
Ces mêmes managers ont également comme ‘top priorité’ de conserver leurs meilleurs éléments. Alors que des velléités de changer de poste se font sentir (une précédente enquête de Robert Half en témoignait, en mars dernier, 45% des salariés français envisageaient de changer de poste dans les prochains mois), cette préoccupation managériale est majeure au Luxembourg (27%) ainsi qu’aux Pays-Bas (21%).
Quant au troisième challenge managériale du moment, il s’agirait de la communication interne, placée sous le signe de l’ouverture et de la transparence, surtout en République Tchèque (20%) ainsi qu’en Allemagne (17%).
  
 
 
 Zoom sur la France
Pour les managers de l’hexagone, les grands challenges sont par ordre de priorité :
1) le moral des équipes (16%)
2) la fidélisation des meilleurs collaborateurs (14%)
3) la gestion de la charge de travail de (13%)
3) l’augmentation des salaires (10%)
4) une communication ouverte et transparente (9%)
5) l’accès à la formation ET le recrutement de nouveaux collaborateurs (7%)
6) l’attribution de projets stimulants ou de nouvelles responsabilités (6%)
 
 
 
 
Et les propres challenges des managers, quels sont-ils ?
 
.../....
Zoom sur la France
Les points d’amélioration des managers de l’hexagone sont par ordre de priorité :
1) la gestion du temps et des priorités (40%)
2) la gestion du stress (33 %)
3) plus de communication interne (31%)
4) l’obtention d’une formation (27%)
5) les relations humaines (par des actions de team-building, par exemple) (25%)
6) l’optimisation des coûts (22%)
 
 

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