Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La SNIA travaille sur l'interopérabilité du stockage en cloud

15 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Distributique

La Storage Networking Industry Association (SNIA) annonce la création de la Cloud Storage Initiative (CSI). Ce groupe va en particulier travailler sur la spécification d'une API (Application programming interface), la Cloud Data Management Interface (CDMI). La SNIA en propose déjà une description sommaire sur son site.


Il s'agit d'une interface fonctionnelle que les applications utiliseront pour créer, récupérer, mettre à jour et supprimer des données dans un cloud. Un module client sera chargé d'identifier les capacités du stockage dans le cloud et d'utiliser l'interface pour gérer des containers ainsi que les informations que ceux-ci hébergent. Les outils d'administration pourront utiliser cette interface pour gérer ces mêmes containers, les comptes utilisateurs associés, la sécurité d'accès ainsi que les informations de contrôle et de facturation, même pour du stockage accessible via d'autres protocoles.

Pour CDMI, la CSI s'appuiera sur les développements techniques réalisés par le groupe de travail Cloud storage de la SNIA qui compte plus de 140 membres. Elle les aidera à porter les spécifications et développements techniques devant les organismes internationaux de standardisation. Elle va par exemple publier un livre blanc conjoint avec l'Open Grid Forum (OGF) focalisé sur le stockage dans le cloud.

Des informations sur le stockage en cloud public ou privé

"Une partie du défi du cloud se situe dans la localisation des données, dans la façon dont elles seront gérées une fois dans le cloud et dans la façon de les récupérer dans le format dans lequel on souhaite les récupérer," explique Mark Carlson, membre du conseil technique de la SNIA. Selon lui, la CSI va se concentrer sur la diffusion d'information sur la technologie destinée à la conception de services publics de cloud comme le S3 d'Amazon, et des architectures privées de cloud au sein de datacenters.

Le rôle de la CSI consistera plus globalement à documenter le principe du stockage dans un environnement de cloud computing. Elle va ainsi rédiger un lexique de la terminologie du cloud, publier des cas pratiques, des livres blancs et des spécifications techniques et définir des modèles d'implémentation de référence pour des architectures de grilles de stockage. La CSI coordonnera et publiera aussi du matériel éducatif pour les fournisseurs de stockage en cloud et de communautés utilisatrices.

Emmanuelle Delsol

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article