Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CNIL : « Nous réfléchissons à mener des contrôles chez les prestataires de réseaux sociaux »

12 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings


Alex Türk, président de la CNIL s'est exprimé lors des Assises de la sécurité à Monaco : « Nous réfléchissons à mener des contrôles chez les prestataires de réseaux sociaux. »

Lors d'une conférence plénière des Assises de la sécurité qui se tiennent à Monaco, du 7 au 9 octobre, Alex Türk, président de la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés) a sérieusement évoqué la possibilité d'effectuer des contrôles chez des prestataires de réseau social du type Facebook.

« Il est impossible aujourd'hui de récupérer la maîtrise totale de ses données quand on quitte un réseau social », constate Alex Türk. Il envisage donc d'effectuer des contrôles lors d'une plainte « afin de voir comment cela réagit, si on rencontre des difficultés. Et si on va ensuite jusqu'à saisir un juge pénal, il faut voir comment ce dernier réagit, et s'il fait appliquer les directives européennes, ou si le procureur classe sans suite. Nous devons communiquer pour cela avec les instances judiciaires. »

Pour la CNIL, il s'agit de mieux comprendre les contours de cette affaire des données personnelles placées dans les réseaux sociaux et de voir comment un FaceBook par exemple va réagir. « Il faut probablement faire le test. C'est de toute façon intéressant pédagogiquement. Les gens se plaignent aujourd'hui, la CNIL n'arrivera pas à faire bouger ainsi les Etats-Unis, mais nous pouvons faire les contrôles en nous adressant aux représentants français des sociétés américaines, et on verra après si il faut aller plus loin, aux Etats Unis. » conclut Alex Türk.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article