Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'évolution des recrutements de cadres IT par fonction, selon l'Apec

23 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Les recrutements de cadres IT par fonction, selon l'Apec par Véronique Arène

Dans l'informatique au sens large, le volume des offres d'emploi progresse à nouveau en ce début d'année. La filière enregistre une progression proche de  19% par rapport au dernier trimestre de 2009.

La note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd'hui par l'Apec, l'organisme pour l'emploi des cadres, indique qu'au cours du premier trimestre 2010, 18 174 postes étaient à pourvoir dans l'IT, contre 15 321 annonces fin 2009. Soit une progression proche de 19%.

L'informatique enregistre ainsi une progression proche de la moyenne de la croissance pour les offres d'emplois des cadres.  Reste que toutes les fonctions IT ne profitent pas de cette hausse :

- La demande en informatique de gestion progresse de 21%,

- Les systèmes, réseaux et données progressent de 20 %,

- La filière « maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » accuse un fort recul de 23 %,

- Les études et la R & D (13 % des offres) affichent toujours un léger recul au premier trimestre 2010 (- 8 %),

- Les projets scientifiques et techniques, moins touchés, sont proches de la stabilité (- 2 %),

- La conception et recherche recule plus fortement (-16%),

- La fonction test, essai, validation, expertise recule de - 15 %.

Plus globalement, avec 76 120 annonces publiées - tous secteurs confondus - par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) au cours du premier trimestre de 2010, le marché des offres d'emploi pour les cadres a enregistré à nouveau une hausse : +27 % par rapport à la même période de 2009. La tendance est à la hausse en ce début d'année, pour la plupart des fonctions et des secteurs dont le volume d'offres avait fortement décru en 2009.

Dans l'informatique, la moitié des entreprises qui recrutent déclarent que leur capacité de recrutement est actuellement plus élevée qu'il y a un an.  Cela pourrait témoigner d'une reprise dans ce secteur. Ainsi,  les activités informatiques qui représentent 24 % des offres, progressent à nouveau au début de l'année 2010 (+19%) alors que le  volume des offres était en recul au quatrième trimestre 2009 (-17 %).

Les perspectives d'une reprise lente ...

Page suivante (2/2) >

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article