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l'avenier du mobile en 2012 selon Gartner

20 Novembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans Générations Nouvelles Technologies

Si les téléphones mobiles servent encore à téléphoner, ils offrent bien d'autres services. Le cabinet d'études Gartner dresse la liste des dix services mobiles incontournables d'ici 2010.

Gartner logoUn téléphone portable pour téléphoner ? S'il reste des mobiles basiques pour ceux qui cherchent l'efficacité ou la simplicité, les fabricants et les opérateurs ne cessent de mettre en avant de nouveaux services mobiles capables de générer de nouveaux revenus.

En tant qu'objet très personnel et emporté partout avec soi, le mobile offre l'opportunité de déployer de nouvelles possibilités censées nous simplifier l'existence ( même si les enquêtes consommateurs rappellent régulièrement la trop grande complexité de bien des terminaux ).

De nombreuses technologies sont en cours de développement et n'attendent que la bonne coordination des industriels pour tenter une adoption de masse. D'autres sont déjà là mais peinent à s'imposer ou à créer l'effet d'entraînement espéré.

Le cabinet d'études Gartner donne son avis sur les dix services mobiles qui compteront en 2012 en prévenant déjà que l'utilisateur moyen ne devrait pas utiliser plus de cinq applications à cette date et que les meilleures opportunités proviendront des marchés de niche.



Le Top 10 des services mobiles par Gartner :

  • Transfert d'argent : le virement par SMS, par sa facilité de déploiement et son usage simple, constitue déjà une vraie rupture sur les marchés émergents, malgré les possibles problèmes de régulation et les risques de fraude. Le transfert d'argent a le pouvoir de tirer vers le haut les économies locales.

 

  • Services géolocalisés : déjà incontournables sur certains marchés en avance sur la 3G en Asie, ils devraient représenter l'un des plus forts potentiels de ces prochaines années même si les modèles économiques ne sont pas encore totalement éprouvés.

 

  • Recherche mobile : elle sera au coeur des stratégies marketing et jouera un rôle important dans tous les segments du marché. Elle représente un énorme potentiel en termes de revenus pour l'industrie...si l'expérience utilisateur est satisfaisante.

 

  • Navigation Web mobile : L'accès au Web mobile est déjà possible sur 60% des terminaux mobiles écoulés en 2009 et devrait l'être dans 80% de ceux qui seront vendus en 2012.  Elle va continuer de jouer un rôle important mais Gartner s'inquiète du manque de traction B2C qui pourrait étendre les opportunités de revenus.

 

  • Surveillance mobile de la santé : le mobile a un très grand rôle à jouer dans la surveillance à distance des patients, que ce soit pour limiter les séjours à l'hôpital ou pour veiller sur les personnes fragiles ou âgées. Le marché n'en est qu'à ses débuts et reste encore limité à des expérimentations. C'est tout un marché de capteurs médicaux qui s'ouvre également.

 

  • Paiement mobile : attendu depuis longtemps, faisant l'objet d'expérimentations réunissant tous les acteurs, le paiement ne devrait vraiment décoller qu'à partir de 2012, avec la mise à disposition des premiers terminaux, et même si des alternatives ( stickers ) devraient profiter de l'intervalle.

 

  • Services NFC : supports du paiement mobile, de l'authentification, du transfert de fichiers ou de contenu publicitaire...les promesses de la technologie NFC sont vastes mais il faut encore que les industriels parviennent à s'entendre et si les terminaux sont disponibles rapidement.

 

  • Publicité mobile : en 2008, elle représentait un peu plus de 500 millions de dollars. En 2012, Gartner prévoit qu'elle pèsera 7,5 milliards de dollars, accompagnant ou mettant en valeur d'autres services mobiles cités plus haut, avec différents modèles, dont celui de la gratuité contre de la publicité. La publicité mobile deviendra un canal à part entière pour les annonceurs.

 

  • Messagerie instantanée mobile : les opérateurs, surtout sur les marchés émergents, auront du mal à faire l'impasse sur ce mode de communication très demandé par les utilisateurs et qui peut constituer l'unique canal de communication dans certains cas. Avec une pincée de publicité mobile et un peu de réseaux sociaux, la messagerie instantanée sera un service mobile apprécié.

 

  • Musique mobile : la musique mobile n'a pas toujours répondu aux attentes malgré de gros efforts pour la mettre en valeur de la part des opérateurs. Pourtant, les utilisateurs sont demandeurs. L'ergonomie, l'offre et le prix sont des éléments déterminants, comme le montre le succès d' iTunes. En attendant l'émergence de nouveaux modèles, comme une offre associée à l'achat d'un mobile ( Nokia Comes with Music ) ou l'accès en streaming ( Spotify, Deezer... ) ?
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